keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Environnement
>
Environnement

Salomon partage ses résultats ACV

12/10/2023
Salomon, la marque de sports d'hiver renommée, a récemment publié les résultats de ses analyses du cycle de vie (ACV) de ses produits.

Cette initiative, lancée en 2019, vise à mieux comprendre l'impact environnemental de la gamme de produits de l'entreprise, de la production à l'élimination. L'objectif est de promouvoir une conception plus durable et de fixer des normes pour l'industrie des sports d'hiver. Cette annonce intervient un an après l’annonce par le Groupe Rossignol du partage des plans du modèle « Essential », son premier ski à haut potentiel de recyclabilité, atteignant un taux de 77%, environ 10 fois supérieur à celui de la moyenne des skis actuellement fabriqués. A l’époque, l’objectif de cette mise à disposition publique par le groupe Isérois était de contribuer au développement des filières de recyclage sur les principaux marchés du ski. 

Réduction des émissions de carbone et engagement scientifique

Dans le cadre de son initiative « Change Our Tomorrow 2030 », Salomon s'est engagée à réduire ses émissions de carbone de 30 % d'ici 2030 par rapport à 2019. Cet objectif est en ligne avec l'Accord de Paris et vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Salomon se dit fière d'être la première entreprise d'équipements de sports d'hiver à adopter un Objectif Fondé sur la Science (OFS), validé par la Science Based Targets Initiative (STBi).

Décryptage de l'ACV des produits Salomon

Les analyses du cycle de vie détaillent l'impact environnemental de diverses catégories de produits, y compris les skis, les snowboards, les chaussures et les fixations. Par exemple, pour les skis de randonnée MTN de Salomon, l'ACV montre que la résine représente 26 % de l'impact total sur le changement climatique, tandis que pour les chaussures de ski S/PRO 100, la coque dure de la chaussure représente 44 % de l'impact.

Collaboration pour un avenir plus durable

Salomon travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs de l'industrie des sports d'hiver, notamment des fabricants d'équipements, des stations de ski et des associations du secteur, pour promouvoir des pratiques plus durables. Cette collaboration vise à transformer l'industrie en intégrant des méthodes respectueuses de l'environnement dans la production d'équipements de sports d'hiver.

Engagements durables de Salomon

En plus de ses analyses de cycle de vie, Salomon s'engage à concevoir des produits plus durables. Des initiatives, telles que le projet « Et si vos déchets valaient de l'or ? », ont permis d'utiliser des déchets de production pour fabriquer des équipements de sports d'hiver, réduisant ainsi l'impact environnemental. Salomon est également fière de présenter les chaussures INDEX.02, entièrement recyclables et encore plus performantes que leurs prédécesseurs.

L'entreprise compense également les voyages de son équipe d'athlètes internationale, s'inscrivant ainsi dans la philosophie de durabilité et de responsabilité de l'industrie des sports d'hiver.

Salomon, en partageant ses engagements et en promouvant la durabilité, aspire à jouer un rôle majeur dans la transformation de l'industrie des sports d'hiver vers un avenir plus respectueux de l'environnement.

A voir également
  • Environnement 22/02/2024
    Vente de vélos cargos Babboe suspendue par les autorités...
    L’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation contraint la...
  • Environnement 16/02/2024
    Action sports durables : EuroSIMA et Surfrider ensemble !
    EuroSIMA et Surfrider Foundation Europe ont récemment annoncé leur partenariat visant à...
  • Environnement 14/02/2024
    La Cour des Comptes sur la gestion climatique des stations de montagne
    L’Institution a rendu public un rapport dont les constats et les conclusions sont jugés à...
  • Environnement 16/01/2024
    La stratégie de décarbonation des transports ambitieuse pour...
    Decathlon veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 90% d'ici 2026 et entend, pour y...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies