L’USC lance un cycle d’échange pour ses adhérents sur le développement
Interview Pierre Gogin, président de la Commission Développement Durable de l’USC
FS : Quelle est l’actualité de cette commission USC que vous présidez et animez avec Anne Château ?
L’une des tâches actuelles de notre commission développement durable concerne la mise en oeuvre concrète, par les entreprises du secteur sport et cycle, des nombreux dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la transition écologique (AGEC, Climat et Résilience, TEE etc…). Actuellement nous sommes ainsi très occupés par les filières REP qui concernent quasiment tous les produits mis en marché par nos adhérents. C’est-à-dire beaucoup de relations avec les éco-organismes et bien sûr d’intermédiation et de représentation de nos entreprises auprès des administrations de tutelles…
Enfin sur ce sujet, nous sommes dans l’attente de la publication du nouveau cahier des charges des fonds réparation pour les cycle pour une mise en œuvre rapide ou pas de ces soutiens à la réparation.
FS : Et vous lancez par ailleurs un nouveau cycle de webinaire en direction des adhérents ?
Devant l’immensité des enjeux, les difficultés et les contraintes nouvelles rencontrées mais aussi devant les opportunités qui peuvent s’offrir aux entreprises, notre rôle est aussi de favoriser leurs échanges, de partager leurs expériences, de connaître leurs motivations, leurs craintes ou leurs attentes.
Qu’attendent mes principaux clients ou fournisseurs ?
Où en sont mes concurrents et mes partenaires ?
Quelles marges de progrès avons-nous ensemble dans la chaîne logistique ?
Quelles pistes d’orientation de la consommation des ménages ?
Comment mieux savoir pour mieux contribuer ?
FS : Alors concrètement ?
Pour favoriser ces échanges et tenter d’apporter quelques réponses à ces questions, nous lançons un premier cycle de 4 webinaires à destination de nos adhérents. Des sortes de témoignages en visio-conférence des investissements des entreprises du secteur.