keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Social
>
Social

Le réseau des maisons sport-santé en plein développement

19/01/2022
151 maisons sport-santé supplémentaires viennent d'obtenir la reconnaissance du gouvernement. Ces structures spécialisées dans l’activité physique à des fins de santé ont accompagné, depuis trois ans, 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive.

Elles sont désormais présentes sur l'ensemble des départements métropolitains avec, en moyenne 4 à 5 établissements par départements, et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer. Promises par Emmanuel Macron et lancées officiellement en 2019, les Maisons de Santé, sont portées par un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé. Leur objectif est simple : utiliser l’activité physique à des fins de santé auprès de personnes malades et/ou éloignées de la pratique sportive grâce à un encadrement et un suivi personnalisé.

" Reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique "

Au terme du troisième appel à projet conclu fin 2021 et la reconnaissance de 151 nouvelles structures, le réseau comprend ainsi désormais 436 maisons sport-santé, qu'il s'agisse de collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se réjouit de cette nouvelle vague de labellisation qui participe à la dynamique positive « au même titre que la récente convention signée avec le conseil national de l’ordre des médecins, à reconnaître le sport comme un véritable outil thérapeutique, une arme contre la perte d’autonomie et plus généralement un pilier de la santé publique. »  

A voir également
  • Social 20/02/2024
    Petit BamBou devient membre du Centre de Recherche de la FFF
    L’application de méditation de pleine conscience et la Fédération Française de Football (FFF)...
  • Social 10/05/2023
    Un appel à projet pour faire « bouger les jeunes »
    Lancé par Paris&Co, en partenariat avec le Ministère des Sports, Intersport, la FFF et la...
  • Social 22/02/2023
    Des milliards d’euros économisés grâce au sport
    Selon une enquête conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation...
  • Social 25/11/2022
    Le gouvernement veut pousser le sport-santé d'ici les JO 2024
    Les ministères de la Santé et de la Prévention d'un côté, et des Sports et des Jeux Olympiques...