La rencontre avec les joueurs de l’OM en vrai ou presque
Le 6 mars, à l’occasion du match OM-Monaco, les invités VIP d’Orange au Stade Vélodrome ont pu discuter avec Dimitri Payet et Steve Mandada, entre autres joueurs de l’OM, comme si ils se trouvaient face à face. Et pourtant, joueurs et invités étaient à distance, de part et d’autre d’un écran.
Cette rencontre présentée comme « immersive » est rendue possible par la solution de la société française la Vitre. Celle-ci propose un kit qui comprend un écran en pied, permettant l’échange « à hauteur d’homme », comparable aux miroirs que l’on trouve dans les cabines des magasins de vêtements, un système de caméras et de micros ultra sensibles et un micro-ordinateur équipé du logiciel maison.
Agissant comme une mini régie, l’outil informatique traite les sons et les images, filtre les sons parasites et assure la traduction simultanée en 60 langues. Il permet également de partager des documents, comme lors d’une visioconférence.
La valeur ajouté de la solution proposée par la Vitre, dépend évidemment de la qualité du réseau de transmission. Pas question que l’image pixélise au moment où Payet explique comment il frappe son coup-franc en pleine lucarne.