L’INSEP milite contre la violence faite aux jeunes dans le sport
Afin d’éveiller l’attention à cette cause, l’INSEP et ses trois partenaires sur l’opération* ont diffusé le 9 novembre, quatre courts-métrages inédits mettant en scène quatre situations de violences : verbale, sexuelle, intrafamiliale et de harcèlement en ligne. Ces quatre films sont désormais visibles sur la chaine Youtube.
Le sujet des violences subies dans le cadre sportif reste d’actualité comme le confirment les statistiques. Depuis un an que le ministère des Sports a ouvert une plateforme pour le recueil de la parole des victimes, celle-ci a reçu 387 signalements impliquant 421 personnes dont 72% d’entraineurs (source : Radio France).
A noter que sur cette opération, l’INSEP a trouvé quatre ambassadrices de renom en les personnes de : Christine Arron, ancienne championne française du 100 et du 200 mètres, Emilie Gomis, vice-championne olympique de basket, Mariama Signate, ex internationale de handball et Asmaa Niang, championne d’Afrique de judo.
*Raisy Bantoo Organisation et les deux associations : Colosse aux Pied d’argile, créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, abusé sexuellement quand il était enfant, et Fight for Dignity, créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, qui accompagne les femmes victimes de violence à se reconstruire par le sport.