
Saint-Valentin : le sport en couple pour célébrer l'amour ?
L'analyse publiée par Strava prouve que les sports d'hiver sont plébiscités par les duos. Ainsi, ce ne sont pas moins de 20 % des activités hivernales (ski, snowboard, patinage sur glace et raquettes) qui sont pratiquées en couple le jour de la Saint-Valentin. Viennent ensuite la marche et la randonnée, pratiquées à deux à 14 %, puis les sorties à vélo dans 13 % des cas.
Les plus jeunes sont les plus susceptibles d’enregistrer une activité commune sur Strava le jour de la Saint-Valentin. Les couples de la génération Z (13-25 ans) représentent ainsi 13 % des activités Strava en ce jour particulier.
S’il y a des avantages à faire de l'exercice à deux lors de la Saint-Valentin, cela vaut aussi pour tout le reste de l’année. Une étude menée en 2017 a d’ailleurs révélé que les couples qui marchent ensemble développent leur empathie. Pratiquer une activité à deux favorise des attitudes naturelles de coopération (par opposition à celles de la compétition), augmente la capacité d’attention et favorise la discussion. Par ailleurs, le rapport Strava L’Année Sportive 2022 prouve que les couples actifs ont enregistré des activités plus longues en durée et en distance que les personnes actives en solo.
Pour trouver des idées d'activités ou de sorties pour le 14 février, Strava propose des itinéraires de marche et de randonnée générés selon les profils dans l'onglet Cartes. Il est même possible de tracer son propre itinéraire en forme de cœur et partager ainsi un premier Strava Art avec sa moitié.