14e Journée Nat. du Sport Scolaire : Valeurs Olympiques le 20/09/2023
« Cette journée vise à promouvoir la pratique sportive au collège et au lycée et à mettre en valeur le dynamisme des Associations Sportives (AS) qui ont accueilli l’année dernière 1,2 million de licenciés », indique la « première fédération sportive des collèges et lycées français » qui « s’appuie sur les 35 000 Profs d’EPS, qui s’engagent au quotidien en faisant vivre les 9 500 associations sportives des établissements scolaires et en proposant plus de 100 sports. »
« Dans toute la France, les élèves sont invités à participer aux activités - forums, rencontres, démonstrations, compétitions - de cette journée singulière, dans l’ensemble des collèges et lycées afin de réunir les élèves, les professeurs et les parents. La licence sportive UNSS, accessible pour tous pour moins de 20€, permet l’obtention d’une licence multi-activités, donnant accès à tous les entrainements hebdomadaires, aux championnats organisés par l’UNSS et l’intégration de la bannière UNSS au sein de l’établissement en cas de victoire aux championnats de France UNSS », ajoute l’Union Nationale du Sport Scolaire à propos d’une journée dédiée cette année aux « valeurs olympiques. »
- « L’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une formidable occasion de faire vivre les valeurs de l’olympisme à l’école et de promouvoir l’excellence, l’amitié et le respect. C’est dans cet esprit que l’UNSS a rappelé à l’ensemble de la communauté éducative l’importance de l’éthique, du respect, de la diversité et de l’inclusion. Les règles de sécurité et de fairplay sont notamment rappelées par les Profs d’EPS aux élèves lors de chaque rentrée scolaire et sportive », souligne l’UNSS.
« Le sport véhicule à l’école les valeurs qui construisent les citoyens de demain » (O. Girault, UNSS)
• « En cette année scolaire qui verra la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques dans notre pays, l’UNSS permet à plus d’un million de collégiens et de lycéens de vivre l’expérience unique d’une année aux couleurs de la pratique du sport scolaire, de l’engagement et du dépassement de soi.
• Faire du sport a non seulement un impact sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale. Et le sport véhicule à l’école les valeurs qui construisent les citoyens de demain. »