keyboard_arrow_up
>
RSE
>
Social
>
Social

La jeunesse sportive engagée

28/03/2024
L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil de positions « L’activité physique et sportive au service des enjeux européens d’aujourd’hui et de demain » qui a notamment été présenté lors d’un grand oral au Parlement Européen de Strasbourg.

Être acteurs sur les terrains, être moteurs de la vie politique… L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS), organisation représentative des 120 000 jeunes engagés dans le champ du sport et de l’animation a été fondée il y a plus de 25 ans pour garantir l'égalité de chances entre les étudiants... Mais aussi pour développer l’accès à la pratique d’activité physique et sportive comme outil d’éducation, d’insertion sociale, de santé et d’inclusion pour toutes et tous.

Initialement engagée pour mobiliser la jeunesse autour du scrutin européen de juin 2024, l'association est allée plus loin en travaillant à l’écriture d’un recueil de positions « L’activité physique et sportive au service des enjeux européens d’aujourd’hui et de demain ». Un document très complet soutenu par différentes structures, destiné à alimenter les programmes et plaidoyers européens.

« L'Europe sportive » telle qu'elle est préconisée par l’ANESTAPS s'articule autour de différents points clés : elle serait « facilitatrice d'engagement et valorisante », « fondée sur une économie plus juste pour les activités physiques et sportives », « responsable et accessible », « promotrice de l'égalité femme/homme », « participative et démocratique », « harmonieuse et protectrice dans la diversité de ses formations », « consciente des enjeux de santé et d'intégrité » et enfin « pour tous les jeunes . » Autant de points largement développés et illustrés dans ce recueil d'idées. Recueil qui a déjà été présenté lors d’un Grand Oral au Parlement Européen de Strasbourg avec l'ambition donc d'inspirer les candidats dans leurs réflexions et propositions.  Outre les politiques, ce recueil doit également être diffusé auprès du réseau de l'association et ainsi auprès des jeunes.

Découvrez ce recueil :

https://anestaps.org/wp-content/uploads/2024/01/2024-FR-Recueil-de-positions-.pdf

A voir également
  • Social 22/07/2024
    Près de 50 millions d'euros distribués par le fonds de dotation...
    Après quatre années d’appels à projets, le fonds de dotation Impact 2024 aura déjà soutenu...
  • Social 11/07/2024
    Paris 2024 a fait bouger 120 000 collaborateurs de ses partenaires
  • Social 26/06/2024
    Campagne du ministère des Sports pour inspirer des vocations
    « Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lance une campagne de...
  • Social 04/06/2024
    Le Pass Sport encore plus simple d'accès en 2024
    Pour la 4e année consécutive, le Pass Sport est relancé pour soutenir les jeunes de 6 à 30 à...