keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Decathlon prend sa part pour aider à traverser la crise du Covid-19

07/04/2020
L’engagement autour du bien-être est dans l’ADN de Decathlon avec une application, des cours vidéo gratuits, une brochure digitale sur les bienfaits du sport et un site internet pour choisir une pratique adaptée. L’entreprise est également solidaire des soignants.

« Le sport nous rend plus forts ! ». C’est la toute récente brochure rédigée par Decathlon avec l'Institut Pasteur de Lille, à destination de l'ensemble des pays où l’entreprise est présente. Elle est traduite dans une dizaine de langues. On y trouve des chiffres qui se passent de commentaires (+ 20 % de bon cholestérol avec une activité modérée 2 à 3 fois par semaine ou encore - 40 % de risque de fracture du col du fémur avec 3h de marche par semaine…) et 19 très bonnes raisons de pratiquer, à commencer par chez soi.

Le sport « contribue à un bon équilibre immunitaire », explique le professeur Daniel Camus, de l’Institut Pasteur de Lille, membre de la commission spécialisée des maladies infectieuses et émergentes, dans la brochure publiée. Il faut donc, sur ce plan « continuer à maintenir ses habitudes d'activité physique. Son habitat peut ainsi facilement devenir une petite salle de sport où étirements et assouplissements sont aisés ».

Meilleur moyen de renforcer l’organisme, l'activité physique et sportive présente aussi « des avantages sur le plan digestif : l’élimination des effluents naturels permet de préparer un organisme plus sain donc à même de combattre les infections » confirme aussi le professeur Camus.

Pour accompagner les envies de pratiquer à domicile, Decathlon propose aussi son application gratuite Decathlon Coach, avec des séances à la carte de fitness cardio, renforcement musculaire, stretching, pilates, boxe, mais aussi des programmes par objectif, des conseils de professionnels pour garder la motivation. Sur eclub.decathlon.fr,  autre initiative, on trouve plus de 30 concepts et des centaines de cours filmés au Domyos Fitness club. Enfin, le site conseilsport.decathlon.fr, s’adresse aux néo-sportives et sportifs avec des conseils pour choisir des pratiques et des exercices appropriées.

Par ailleurs, Decathlon a bloqué les ventes en ligne de son masque de snorkling Easybreath pour remettre les 30 000 produits en stock actuellement aux soignants qui en auraient l'utilité. Le groupe français met par ailleurs à disposition des acteurs du médical les plans techniques de ce masque breveté. En Italie, des soignants sont parvenus à adapter un masque Easybreath pour faire le lien avec un respirateur... Un procédé auquel s'intéresse à l'heure actuelle des hôpitaux français mais également des universités et centres de recherches confrontés à l'épidémie de Covid-19.

Enfin, l’entreprise française a mis à disposition sa plateforme de co-création à la suite à l'appel à projet lancé par l'Agence de l'innovation de défense pour lutter contre le Covid-19. L’objectif est de référencer les idées destinées à aboutir à des propositions de projets concrets portant sur une sélection de thématiques recherchées par le ministère des armées : solutions de protections individuelles ou collectives pour les soignants et pour tous ; respect de la distance de sécurité entre les personnes lors de leurs déplacements ;  déploiement d’hôpitaux de campagne ; amélioration des conditions de confinement par la mise à l’activité sportive de tous.

A voir également
  • Santé & Bien être 21/12/2023
    Des Maisons Sport Santé aux fondements encore plus solides en 2024
    Inscrites dans le code de la santé publique depuis 2022, les Maisons Sport Santé vont...
  • Santé & Bien être 06/11/2023
    Les loisirs sportifs marchands demandent l’équité sur la TVA
  • Santé & Bien être 31/10/2023
    La FFT favorise la biodiversité et une alimentation saine
    La fédération a signé un partenariat avec un organisme à but non lucratif pour un engagement...
  • Santé & Bien être 24/10/2022
    Le sport sur ordonnance encore très (trop) minoritaire
    Poussée par la loi depuis 2016, la prescription par le médecin traitant d’une activité...