keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Baromètre Sport Santé : une pratique sportive plébiscitée mais adaptée

10/09/2020
La troisième vague de ce Baromètre Sport Santé 2020 confirme des tendances constatées pendant le confinement et l'envie d'une grande majorité des Français de pratiquer du sport à la rentrée.

Faire du sport, oui, mais dans certaines conditions. Certes 74% des sondés de la troisième vague du Baromètre Sport Santé (réalisé avec l’Institut Ipsos pour la Fédération Française d’Éducation) se disent prêt à reprendre une pratique sportive. Mais si prêt de 3/4 des Français entendent donc enfiler leurs baskets pour cette rentrée, les modalités de pratique sont clairement bousculées par la crise sanitaire. En cette rentrée 2020, plus de la moitié des Français (58%) envisage en effet de s’orienter vers une pratique individuelle et à domicile. Une décision justifiée par la peur de contracter le Covid-19 pour un tiers des interrogés.

Les pratiques individuelles et à domicile continuent de convaincre

De quoi booster des tendances qui se sont affirmées pendant le confinement, période durant laquelle la pratique du sport à domicile et par internet a fortement accéléré. Ainsi, ce sont 42% des interrogés qui envisagent de s'appuyer sur ces méthodes pour s'activer à domicile. A l'inverse, les pratiques collectives et en salle sont moins plébiscitées : un quart des interrogés envisage la première, 31% la deuxième motivée par l'envie de lien social qu'elle permet.

Les 25-34 ans, une cible qui se dit « pas en forme » mais motivée pour la reprise

Autre donnée étudiée par ce baromètre, le niveau de forme selon les tranches d'âge. Etonnement, ce sont les 25-34 ans qui attribuent dans cette vague la moins bonne note à leur état de forme 6,3/10 (vs 6,6 sur l’ensemble des Français). Mais s'ils soulignent un état de forme en baisse (alimentation, résistance au stress et capacité à rester en bonne forme physique), 80% d'entre eux ont l'intention de reprendre une activité sportive à la rentrée.

A voir également
  • Santé & Bien être 10/07/2020
    Le Médicosport-Santé 2020 est publié
    Ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives proposée par la commission médicale...
  • Santé & Bien être 05/06/2020
    Les Français toujours très motivés par la pratique sportive
    Une étude dévoilée le 3 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la course à pied,...
  • Santé & Bien être 26/05/2020
    Passcare, le passeport santé 2.0
    Un outil sécurisé de suivi mais aussi de dépistage et de prévention qui suscite à juste titre...
  • Santé & Bien être 18/05/2020
    Des guides pratiques post-confinement pour la reprise du sport
    Le ministère des Sports accompagne le plan de déconfinement progressif courant jusqu'au 2 juin en...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies