keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
©CPSF
Santé & Bien être

Trouve ton Parasport, la plateforme qui facilite l'accès au handisport

19/10/2021
Lancée par le Comité paralympique et sportif français, cette plateforme a pour ambition de faciliter l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Favoriser l'accès au handisport aux personnes concernées par un handicap qu'il soit physique, sensoriel, psychique ou mental. C'est la mission de la nouvelle plateforme digitale « Trouve ton Parasport » lancée par le Comité paralympique et sportif français à l'occasion du salon Autonomic Paris en présence de Marie-Amélie Le Fur, sa présidente, et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat au Handicap.

Alors qu'il multiplie les vertus entre lutte contre l'isolement social et la sédentarité, renforcement de l'autonomie, développement de la confiance en soi et d'une meilleure image de soi tout autant que réappropriation de son corps, le handisport reste pourtant -et pour de multiples raisons- difficile d'accès pour beaucoup d'individus concernés. « La pluralité de l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap est encore méconnue alors qu’il n’est plus à prouver que pratiquer une activité physique est essentielle dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, a indiqué la présidente Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique d'athlétisme.

 « Trouve ton parasport » n’a pas vocation à résoudre toutes les problématiques d’accès à la pratique mais plutôt de permettre à nos publics de découvrir un champ des possibles. Chacun, en fonction de ses appétences et capacités peut et doit trouver un sport qui lui correspond, avec comme objectif le loisir ou la compétition. »

Avec cette plateforme très simple d'utilisation, les personnes peuvent choisir d'accéder directement aux différentes disciplines ou d'être davantage pris la main pour être accompagnés vers des propositions adéquates. Ils sont dans ce cas invités à sélectionner des critères pour mieux identifier leurs envies, leur handicap, les contre-indications auxquelles ils peuvent être confrontés  mais également leur âge, qualités physiques ou motivations.

Le moteur de recherche leur indique alors une liste de structures sélectionnées dans les annuaires des clubs fédéraux ou du Handiguide des sports, support lancé par le ministère des Sports fin 2019 et qui recense l'offre sportive adaptée à proximité de chez soi grâce à un système de géolocalisation.

Pour la première fois à l'occasion des JO de Paris 2024, un seul et unique logo réunit les Jeux paralympiques et les jeux olympiques. Au-delà des symboles, le comité d'organisation martèle depuis plusieurs mois vouloir léguer un héritage de cet événement, y compris pour le segment handisport.

A voir également
  • Santé & Bien être 12/03/2024
    La FFT nomme Stéphane Morel à la direction générale
    Il était le directeur général adjoint de la fédération, en charge du développement commercial.
  • Santé & Bien être 05/02/2024
    Les revenus des 36 clubs professionnels de basket progressent
  • Santé & Bien être 30/11/2023
    Les Alpes françaises seules en piste pour l’organisation des JO...
    Sauf accident, les Alpes françaises accueilleront les JO en 2030, 38 ans après ceux...
  • Santé & Bien être 31/07/2023
    Padel : la FFT capitalise sur le Greenweez Paris Major
    La deuxième édition du Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre tournois majeurs du...