
La pratique sportive des enfants au cœur d'une conférence à l'UNESCO
Placer le sport au cœur des différents temps de l’enfant pour favoriser l’acquisition des savoirs sportifs fondamentaux et des enjeux citoyens. C'est l'objectif de la conférence ministérielle qui se tiendra lundi 7 et mardi 8 février au siège de l'UNESCO à Paris. Cette dernière sera présidée par Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Parce que la pratique physique et sportive joue un rôle physique, social, psychique mais aussi cognitif et citoyen déterminant pendant l'enfance puis l'adolescence, ce rendez-vous réunissant politiques européens et experts acteurs du monde du sport doit mettre en lumière les activités physiques et sportives à privilégier en fonction de l’âge. Les réflexions porteront aussi sur la contribution de l’activité physique et sportive dans l’appropriation des objectifs de développement durable ou comment le sport devient un levier de sensibilisation aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement auprès de ce public.
Une conférence en trois temps
Concrètement, la conférence se déclinera en trois grandes séquences. La première s'articule autour du lien positif entre pratique physique et sportive et sensibilisation au développement durable, dès l’enfance. Suivra un temps d’analyse de la situation et des bonnes pratiques existantes à l’échelle de l’Union européenne tandis qu'une troisième et dernière séquence portera sur les perspectives et leviers d’actions mobilisables à l’échelle de l’Union européenne en matière de développement de politiques publiques adaptées.
Un rendez-vous qui en amènera un autre puisque les 3 et 4 mars 2022, la conférence « Vers un pacte vert et durable pour le sport » sera traité au Parlement européen de Strasbourg dans la continuité de ces réflexions.