keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
©Canva
Santé & Bien être

Un baromètre des villes cyclables porteur d’enseignements

17/02/2022
Les résultats de la 3ème édition de l’enquête publiée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) montre le chemin à parcourir pour donner au vélo la place attendue par ses utilisateurs.

Près de 278 000 citoyens ont apporté leurs témoignages en ligne du 14 septembre au 30 novembre dernier à l’identification des priorités de développement d’infrastructures en France en répondant à un questionnaire de 26 items. Ils ont permis de classer 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer, plus du double que lors de la 2ème édition réalisée il y a 2 ans, pour avoir obtenu au moins plus de 50 contributions chacune. Elles le sont au travers de cinq catégories reposant sur une approche mêlant démographie et critères sociaux-spatiaux : « Grandes villes », « Communes de banlieues », « Villes moyennes »,« Petites villes » et « Bourgs et villages ». Les grands vainqueurs sont respectivement Grenoble, Saint-Aubin de Médoc, la Rochelle, Saint-Jean-de-Monts et La Tranche-sur-Mer.

L’enquête recense 553 048 points à améliorer en priorité, 259 945 points de progrès et 366 864 points de besoins en stationnement vélo ! Des aménagements cyclables qualitatifs sont attendus par les citoyens ayant répondu à l’enquête et qui sont des utilisateurs éclairés puisque 76,4 % circulent à vélo au moins une fois par semaine. Pour Thibault Quéré et Thibault Vermeulen (FUB), le baromètre « raconte de belles avancées dans les villes et les villages qui se sont mobilisés et ont placé le vélo au cœur de leur politique: quand les pouvoirs publics agissent, leurs efforts paient ! Il raconte aussi les reculades de territoires où la volonté politique est faible ».

Au total, 64 % des personnes répondantes à l’enquête trouvent que les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises en France. Toutefois, 36,5 % pensent que la situation s’est améliorée pour les cyclistes sur les deux dernières années, alors que 47,8 % estiment qu’elle est restée identique et 15,8 % qu’elle s’est dégradée.

Enfin, on apprend que la sécurisation des déplacements à vélo est la priorité pour la (re)mise en selle des personnes qui ne font pas de vélo et pour la démocratisation de son usage au quotidien. Cet enjeu est particulièrement prégnant pour les femmes ; 56 % des personnes qui n’utilisent pas le vélo estiment qu’il n’y a pas assez d’aménagements cyclables et 54 % ne se sentent pas en sécurité.

A voir également
  • Santé & Bien être 22/03/2024
    Le parlement examine des modalités pour freiner la fast fashion
    L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, et à l'unanimité, un texte destiné à...
  • Santé & Bien être 19/03/2024
    Charte d'engagement des équipementiers pour la Grande Cause Nationale
    Ce vendredi 15 mars, Adidas, Asics, Babolat, Nike et Puma, équipementiers et marques de sport...
  • Santé & Bien être 29/02/2024
    Remise des clés du village olympique au comité d'organisation
    La société de livraison des ouvrages Olympiques (SOLIDEO) livrera dans les temps le plus gros...
  • Santé & Bien être 22/02/2024
    Hommage à Moreno Fioravanti dans l'industrie du vélo
    Ce samedi 17 février 2024, la récente disparition de Moreno Fioravanti a ému l'industrie du...