keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
©Canva
Santé & Bien être

L'INSEP accueille les experts mondiaux en sciences du sport

02/11/2022
En juillet 2023, l'INSEP présidera le 28e Congrès de l'European College of Sport Science à Paris. Un rendez-vous international pour la communauté scientifique et sportive.

Ils seront quelque 3000 participants et intervenants internationaux à se réunit du 4 au 7 juillet 2023 à Paris. L'INSEP accueillera et présidera en effet sur ces dates le Congrès de l'European College of Sport Science  pour échanger sur les thématiques variées des sciences du sport lors de conférences, ateliers et présentations. Il s'agira de la 28e édition, un an avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et 28 ans après le tout premier congrès organisé à Nice.

Fondé à Nice en 1995, l’ECSS est une organisation internationale qui vise à promouvoir et diffuser les différents travaux de recherche en sciences du sport pour s'ériger comme la communauté de référence en la matière en Europe. Dans le cadre cette 28e édition, le programme est ouvert aux propositions de conférences plénières et symposia. Les intervenants ont jusqu’au 17 novembre pour soumettre leurs propositions.

Un tremplin pour les projets de recherche liés au sport

Depuis l'attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, les initiatives de recherche pour soutenir la pratique du sport de haut niveau en vue de performances se multiplient. Et les résultats attendus en 2023 pourront ainsi être partagés tout au long de ce congrès.

Mobilisant 13 universités et instituts de toute la région parisienne, de nombreuses sociétés savantes francophones et tout un réseau expert, sont également mobilisés autour d'un consortium qui permettra de son côté d'aborder les enjeux sociétaux actuels de la recherche en sciences du sport. Pourraient ainsi être traités des sujets comme la promotion de la santé par l'activité physique et l'impact sociétal qui en découle sur les modes de vie, notamment en milieu urbain, ou encore le rôle du sport en ce qui concerne les questions touchant à l’âge, au genre ou au handicap.

A voir également
  • Santé & Bien être 25/11/2022
    Le gouvernement veut pousser le sport-santé d'ici les JO 2024
    Les ministères de la Santé et de la Prévention d'un côté, et des Sports et des Jeux Olympiques...
  • Santé & Bien être 21/09/2022
    La Semaine du Sport à l'Hôpital : sensibilisation et initiatives
    Enjeu majeur pour le bien-être physique et mental des enfants hospitalisés, le sport est à...
  • Santé & Bien être 08/09/2022
    La moitié des Français prévoit de faire plus de sport
    [Contenu Sport Business Club]
  • Santé & Bien être 20/05/2022
    Une alliance européenne pour l'activité physique est créée
    Une nouvelle coalition réunissant quatre entités européennes dont la FESI, Federation of the...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies