Filière vélo : le Parlement européen adopte une résolution historique
Cette résolution demande notamment à la Commission européenne de de doubler le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Europe d'ici 2030 et de créer 2 millions d’emplois dans le secteur du cycle couvrant la fabrication, le tourisme, le commerce, la santé et le sport. Elle met également en avant les contributions significatives de l'industrie du vélo pour l'économie européenne et reconnaît son potentiel de croissance. Ainsi, le Parlement européen souligne la nécessité d'un soutien accru de l'UE aux investissements industriels, y compris le financement de la R&D et de l'innovation, ainsi que le soutien au développement des infrastructures cyclables.
Le Parlement européen invite donc la Commission et les États membres à soutenir la production de cycles et de composants "Made in Europe" mais aussi à une augmentation des investissements dans les infrastructures cyclables - avec l'accélération du réseau EuroVelo - et à réduire les taux de TVA pour la vente, la location et la réparation de vélos et de vélos à assistance électrique (VAE).
Sur le sujet spécifiques des VAE, le Parlement européen souligne le potentiel des VAE pour augmenter le nombre de cyclistes sur le continent et note que pour soutenir le secteur du VAE, ces derniers doivent bénéficier d’une classification légale propre dans les législations européenne et nationale.
L’UNION Sport & Cycle (USC), première organisation professionnelle des entreprises du sport, du cycle et de la mobilité active, et le CONEBI, confédération européenne de l’industrie du cycle, se réjouissent de l’adoption de cette résolution. Selon Jérôme VALENTIN, vice-président de l’USC, "cette résolution démontre que le Parlement européen reconnaît le rôle clé que joue le vélo, et notamment le VAE, comme moyen de déplacement et la place de l'industrie du cycle dans l'économie et la société européennes. Nous poursuivrons notre engagement, nos forces de propositions et nos innovations auprès des pouvoirs publics pour que la France et son industrie du cycle se placent au cœur de cette ambition européenne et pour que l’usage du vélo devienne le premier moyen de déplacement ».
Pour consulter le texte de la résolution du Parlement européen, cliquez ici.