La sécurité, enjeu majeur pour Paris 2024
La sécurité reste un des enjeux majeurs des Jeux. D’autant que la France est récemment repassée en alerte “urgence attentat”. Au total, l’organisation des Jeux réclame 20 000 postes dans les métiers de la sécurité qui peinent à recruter.
Lors d’un colloque organisé ce mercredi 18 octobre 2023 par la Banque de France autour de l’impact des Jeux sur l’activité économique en Ile-de-France, il a été rappelé que le total des emplois dans ce secteur en région parisienne s’élève à 61 500. Il faudra en trouver un tiers de plus. « C’est une vraie problématique, » a confirmé Frédéric Leisney, Président de Challancin Prévention et Sécurité, lui même confronté à des problèmes de recrutement. « Le Comité d’organisation attend 20 000 postes, mais il ne compte pas le surplus lié aux événements annexes, » a-t-il ajouté .
La gestion des ressources humaines
Ces événements annexes, ce sont, par exemple, les opérations événementielles organisées par les partenaires des Jeux ou les entreprises durant l’été. « C’est aussi le surplus d’activité que pourront avoir certaines entreprises, explique Frédéric Laisney. Par exemple, Aéroport de Paris nous a déjà demandé de doublé les effectifs que nous leur fournissons : nous allons passer de 100 à 200 personnes ». Le professionnel de la sécurité estime que ces “surplus” correspondent à 10 000 postes supplémentaires.
La course contre la montre est donc lancée, et même si une nouvelle carte professionnelle “d’agent privé de sécurité” a été spécialement créée pour les grands événements sportifs, avec moins d’heures de formation, le secteur va peiner à fournir les effectifs réclamés. « Nous ne pourrons pas recruter d’étrangers, du coup, un des enjeux pour nos entreprises sera la gestion des ressources humaines, » a indiqué le président de Challancin. La suppression des congés en été est une des pistes.
Article offert par notre partenaire https://sportbusiness.club/