
Decathlon / Van Rysel : Intégrer le top 5 mondial des marques de vélo
Il s’exprime au sein de la « Van Rysel House », espace de marque éphémère installé à Lille (Nord) à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2025. En plus d’avoir accueilli la conférence d’avant-course de l’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale Team, la marque créée en 2019 proposait des expériences aux visiteurs tout en présentant ses produits installés au sein de son « Dream Garage. »
Van Rysel est le fournisseur officiel des vélos de l’équipe UCI World Tour depuis 2024 et de ses équipements depuis 2025. Un partenariat qui a notamment permis de faire connaître la marque auprès du grand public. « Étant née en 2019, la marque affiche logiquement un déficit de notoriété. Mais aussi un déficit de crédibilité : nous arrivons sur un marché où, même lorsqu’on commence à nous connaître, certains se demandent si nous avons vraiment notre place. Le World Tour nous a clairement permis de cocher ces deux cases : être connus et être crédibles », indique Maxime Delabre.
À l’inverse de la stratégie « de découverte de produits et de disciplines » déployée auprès du grand public par Decathlon, Van Rysel se positionne sur les volets « expert » et « premium ». « Notre philosophie de développement repose sur la haute performance, guidée par la donnée. Les choix que nous faisons sont systématiquement appuyés par les études que nous menons. Il n’y a pas de décision esthétique ou marketing prise seule : chaque élément, chaque ligne sur un vélo, est dicté par la performance constatée. Notre objectif est clair : gagner. Et si nous gagnons, la visibilité suivra, et tout le monde y gagnera », indique le dirigeant, qui a évolué au sein des services marketing de Warner Bros. Discovery(2016-2022) et d’Eurosport (2004-2016).