keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Santé & Bien être

Jeux paralympiques. Un an après la fête, la désillusion

29/08/2025
Un an après les Jeux paralympiques de Paris 2024, l’enthousiasme populaire a laissé place aux inquiétudes. Entre coupes budgétaires, retrait des sponsors et manque de moyens, l’héritage tant promis s’effrite déjà.

Un an après l’enthousiasme des Jeux paralympiques de Paris 2024, le mouvement handisport oscille entre fierté et frustration. Le succès avait pourtant été indéniable : 2,5 millions de billets vendus, 13 000 heures de diffusion mondiale et des tribunes combles. « La ferveur, l’engouement, partout », se remémore Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon. Le nageur Alex Portal, quadruple médaillé (dont trois fois en argent), parle de « un rêve vécu à domicile » et d’une exposition médiatique sans précédent. De son côté, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), met en avant le programme Club Inclusif, qui a permis à de nombreux clubs d’ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap.

Mais le retour à la réalité est plus rude. Le joueur de cécifoot Gaël Rivière, également président de la Fédération française handisport, évoque un « sentiment de déception » face à la disparition du parasport dans le débat public une fois les Jeux terminés. La perspective d’une réduction de 18 % du budget jeunesse et sports en 2026 est vécue comme une « trahison » par Marie-Amélie Le Fur, qui alerte sur le risque de briser la dynamique enclenchée et de pousser certains clubs à privilégier les disciplines jugées plus rentables. « On nous a parlé d’héritage, mais les promesses ne sont pas tenues », tranche Alexis Hanquinquant.

Un article offert par SportBusinessClub, https://www.sportbusiness.club/jeux-paralym/

A voir également
  • Santé & Bien être 04/08/2025
    Le COJOP Alpes Françaises 2030 complète son équipe de direction
    Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver des Alpes Françaises 2030...
  • Santé & Bien être 04/07/2025
    Les Pro-Days 2025 dans la montée vers une affluence forte
    Retour à Paris Expo porte de Versailles pour la 24ème édition du salon (6 au 8 juillet) qui...
  • Santé & Bien être 24/06/2025
    Golf et tourisme sportif : une rencontre professionnelle à Massane
    L’Union Sport & Cycle convie les acteurs du secteur sport et cycle à un événement...
  • Santé & Bien être 24/06/2025
    La filière sport en pleine effervescence à Bordeaux
    C’est dans l’écrin du Musée Mer Marine que s’est ouvert ce jeudi le Congrès de l’Union...