keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Education
>
Education

Pass’Sport : une aide de 50 € par enfant pour une inscription en club

21/05/2021
Le coup de pouce gouvernemental pour relancer la pratique sportive encadrée sera donné aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé.

Il y avait un constat implacable et inquiétant. Près de 30 % de licenciés, tous sports confondus, ne se sont pas réinscrits au cours de la saison sportive en cours, soit 4 millions de pratiquants enfants et adultes ! Et une baisse de 40 % des licenciés au sein des fédérations de sports scolaires. D’où l’idée d’une allocation de rentrée sportive portée par des parlementaires, des fédérations et des parties prenantes du développement de la pratique. Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles au Pass’Sport dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-22.

D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Pour éviter le détournement de ces 50 €, ce sont les clubs sportifs qui recevront la somme après inscription de l’enfant. Les familles éligibles seront notifiées de cette aide par un courrier dans la 2ème moitié du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier aux clubs sportifs de leur choix et volontaires du réseau Pass’Sport lors de l’adhésion de leur enfant et se verront retrancher les fameux 50 euros du montant total de l’inscription.

 

Le Pass’Sport pourra être utilisé dans les associations sportives affiliées aux fédérations sportives délégataires ; dans les quartiers prioritaires de la ville, auprès de toutes les associations sportives agréées qu’elles soient affiliées ou non à une fédération sportive ; dans le réseau des maisons sport-santé reconnues par les ministères de la Santé et des Sports.

Toutes les associations partenaires devront être volontaires, proposer une découverte gratuite de leur activité avant de confirmer la prise de licence. Les associations sportives partenaires du dispositif Pass’Sport seront identifiées sur une carte interactive disponible sur le site du ministère des Sports.

L’ex footballeuse Laure Boulleau et le champion NBA Tony Parker accompagneront le déploiement du dispositif « Pass’Sport » au titre d’ambassadeurs.

A voir également
  • Education 12/10/2023
    Le CNPC devient Eklore éducation
    « Une nouvelle marque qui incarne le changement, le renouveau et l'affirmation d'ambitions...
  • Education 15/06/2023
    Le Pass'Sport reconduit pour 2023/24 et étendu aux structures...
    Ce dispositif gouvernemental d’incitation à la pratique sportive dans des lieux encadrés pour...
  • Education 07/02/2023
    Acadomia : «Le sport peut faire tomber les murs entre public et...
    Philippe Coléon, président directeur général d’Acadomia, s'est exprimé à l’occasion de la...
  • Education 13/01/2023
    Deux heures de sport supplémentaires au collège
    Mises en place à titre d'expérimentation à la rentrée 2022, les deux heures de sport...