keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Education
>
Education

Les jeunes ont souvent envie de travailler dans le sport

17/01/2024
L’enquête réalisée par l’UCPA et le Crédoc, dans son édition 2023-2024, confirme que les métiers du sport ont la cote auprès des jeunes de 16 à 25 ans.

A salaire égal, les métiers du sport arrivent en seconde position, juste derrière ceux du web et des nouvelles technologies, parmi les professions les plus attractives aux yeux des 16-25 ans. En effet, 47% des jeunes déclarent qu’ils aimeraient travailler dans le secteur du sport.

Leur motivation principale ? Travailler dans un environnement extérieur ! Le secteur est également porteur d’autres valeurs importantes à leurs yeux : la passion (pour 90% d’entre eux), le respect des autres (87%) et les perspectives d’évolution (78%).

Mais si les actes ne suivent pas toujours les envies – seuls 3% des 16-25 ans travaillent effectivement dans le sport - c’est que le secteur a aussi ses freins. A commencer par la rémunération, jugée trop faible par 23% d’entre eux. Suivent le regard des parents – les métiers du sport seraient mal vus ! – et les horaires de travail décalés. Les jeunes signalent aussi un problème d’information : pour 68% d’entre eux les métiers du sport sont difficiles à repérer.

C’est en priorité dans les clubs sportifs (pour 69% d’entre eux), puis les associations et fédérations (66%), les universités/STAPS (57%) et le Ministère des sports (52%) qu’ils iraient chercher des informations s’ils décidaient de se lancer dans une carrière dans le sport.

A noter que 38% iraient s’informer auprès d’entreprises privées, marques d’articles de sport et enseignes, ce qui invite à élargir la vision des « métiers du sport ». Car on peut sans doute travailler dans le sport sans être nécessairement professeur de sport ou maître-nageur…  

Avec https://filieresport.com/jobs/, La plateforme de recrutement 100% sport & loisirs facilite la mise en relation entre les recruteurs et les candidats cherchant des opportunités professionnelles dans les secteurs du sport, du cycle et des loisirs. Lancée en réponse au Grenelle de l'emploi dans les métiers du sport initié par la Ministre des sports, Amélie OUDEA-CASTERA, la plateforme vise à surmonter les difficultés de recrutement et d'orientation dans un secteur dynamique de 400 000 emplois. En agrégeant les offres d'emploi sur un seul site, Filière Sport Jobs offre une visibilité accrue et facilite les recherches d'emploi. Lou Charlot de l’ANESTAPS souligne son impact positif sur l'insertion professionnelle des étudiants en offrant une vision plus claire sur leur avenir professionnel  

A voir également
  • Education 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...
  • Education 16/04/2024
    1 000 clubs sensibilisés au handicap avec le programme "Club...
    1 000 clubs issus de 83 fédérations sportives ont été sensibilisés à l’accueil de personnes...
  • Education 10/04/2024
    Objectif : 100 000 bénéficiaires pour l'inclusion par le sport
    Favoriser la réinsertion dans le monde professionnel par le sport est la mission de la structure...
  • Education 28/03/2024
    La jeunesse sportive engagée
    L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil...