keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
Mobilité

Le marché du vélo franchit un col

08/04/2021
La consommation de cycles et d’accessoires dépasse les 3 milliards d’euros pour la première fois en 2020. Une année hors norme pour le secteur.

Dans une filière sport et loisirs très affectée sur le plan économique par la non-ouverture des remontées mécaniques durant toute la saison hivernale, par la fermeture administrative de plus de dix mois des salles de loisirs sportifs marchands et par celle des magasins de sport dont le rideau aura été baissé plus de 4 mois depuis le début de la pandémie, le marché du cycle fait figure d’exception.

Avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en sortie de caisse, la consommation de cycle et d’équipements a bondi de 25 % par rapport à 2019 selon l’Observatoire du cycle de l’UNION sport & cycle, présenté en visio-conférence. Dans le détail, l’intérêt des Français pour le vélo à assistance électrique alimente le bond en avant avec des ventes de cycle en progression de 27,5 % à 1,9 milliard d'euros. Pour la première fois en France, le marché du vélo à assistance électrique dépasse en valeur le marché des vélos classiques.

Utiliser un vélo pour ses déplacements et ses loisirs est bon pour le commerce et également pour l’emploi. L’engouement se traduit par des embauches de techniciens qualifiés en magasin, mais aussi de salariés dans le secteur de l’industrie. Près d’un VAE sur deux vendu en France est assemblé dans le pays. « Il y a de plus en plus de cyclistes et grâce à cela de plus en plus d’emplois créés. Le métier du vélo devient attractif, cela n’a pas toujours été le cas » a rappelé Denis Briscadieu, le président de Cyclelab.

A noter que le marché des pièces et accessoires se porte bien également. Sa progression est de 20,8 % à 1,1 milliard d'euros l’an dernier, toujours selon l’Observatoire du Cycle.

« La pierre angulaire de ce développement est le lancement du plan national vélo, mais également le coup de pouce vélo qui a boosté les demandes de réparation » a tenu à dire Jérôme Valentin. Le président de l'UNION sport & cycle a souligné le travail important au quotidien effectué pour développer l’usage du vélo par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), Vélo & Territoires et la fédération dont il assure la présidence.

Quel peut-être l’avenir du marché du vélo ? « Il continuera à croître autour d’éléments structurants que sont la mobilité, le sport-santé, le tourisme à vélo et l’environnement » a précisé André Ghestem, le président de Shimano France.

link
Consultez le communiqué de presse et la présentation des chiffres par l'UNION sport & cycle
A voir également
  • Mobilité 27/10/2021
    Un programme pour développer une culture vélo chez les employeurs
    Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Objectif...
  • Mobilité 14/10/2021
    V-Logistique - Entretien avec les responsables du programme
    Filièresport est parti à la rencontre de Pierre Gogin, responsable du programme V-Logistique, et...
  • Mobilité 15/09/2021
    Provenance d'un vélo d'occasion, l'inconnu à deux chiffres
    Alors que le marché du vélo d'occasion est croissant et que la législation autour du marquage...
  • Mobilité 16/07/2021
    A.S.O et le gouvernement s'allient pour développer la pratique du...
    Amaury Sport Organisation, par l’intermédiaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies