keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
Mobilité

Le marché du vélo franchit un col

08/04/2021
La consommation de cycles et d’accessoires dépasse les 3 milliards d’euros pour la première fois en 2020. Une année hors norme pour le secteur.

Dans une filière sport et loisirs très affectée sur le plan économique par la non-ouverture des remontées mécaniques durant toute la saison hivernale, par la fermeture administrative de plus de dix mois des salles de loisirs sportifs marchands et par celle des magasins de sport dont le rideau aura été baissé plus de 4 mois depuis le début de la pandémie, le marché du cycle fait figure d’exception.

Avec plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en sortie de caisse, la consommation de cycle et d’équipements a bondi de 25 % par rapport à 2019 selon l’Observatoire du cycle de l’UNION sport & cycle, présenté en visio-conférence. Dans le détail, l’intérêt des Français pour le vélo à assistance électrique alimente le bond en avant avec des ventes de cycle en progression de 27,5 % à 1,9 milliard d'euros. Pour la première fois en France, le marché du vélo à assistance électrique dépasse en valeur le marché des vélos classiques.

Utiliser un vélo pour ses déplacements et ses loisirs est bon pour le commerce et également pour l’emploi. L’engouement se traduit par des embauches de techniciens qualifiés en magasin, mais aussi de salariés dans le secteur de l’industrie. Près d’un VAE sur deux vendu en France est assemblé dans le pays. « Il y a de plus en plus de cyclistes et grâce à cela de plus en plus d’emplois créés. Le métier du vélo devient attractif, cela n’a pas toujours été le cas » a rappelé Denis Briscadieu, le président de Cyclelab.

A noter que le marché des pièces et accessoires se porte bien également. Sa progression est de 20,8 % à 1,1 milliard d'euros l’an dernier, toujours selon l’Observatoire du Cycle.

« La pierre angulaire de ce développement est le lancement du plan national vélo, mais également le coup de pouce vélo qui a boosté les demandes de réparation » a tenu à dire Jérôme Valentin. Le président de l'UNION sport & cycle a souligné le travail important au quotidien effectué pour développer l’usage du vélo par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), Vélo & Territoires et la fédération dont il assure la présidence.

Quel peut-être l’avenir du marché du vélo ? « Il continuera à croître autour d’éléments structurants que sont la mobilité, le sport-santé, le tourisme à vélo et l’environnement » a précisé André Ghestem, le président de Shimano France.

link
Consultez le communiqué de presse et la présentation des chiffres par l'UNION sport & cycle
A voir également
  • Mobilité 28/08/2025
    Avec les Jeux, le pari ferroviaire des Alpes sur des rails incertains
    À Veynes, carrefour ferroviaire des Hautes-Alpes, les promesses de rénovation liées aux Jeux...
  • Mobilité 25/08/2025
    Euro féminin 2025 : 66,8 % des spectateurs en transports publics
    414 000 spectateurs (sur un total de 620 000, soit 66,8 %) de l’Euro féminin 2025, organisé en...
  • Mobilité 18/07/2025
    INTERVIEW Grégory Trebaol, reconstruire une filière française du...
    Interview de Grégory Trebaol, PDG de Rebirth, pendant le 3ème Congrès du Vélo MadeInFrance...
  • Mobilité 16/07/2025
    La filière vélo forte de 64.000 emplois ETP
    La toute nouvelle étude de la filière démontre toute l’importance de l’industrie et ses...