keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
©Ministère des Sports
Mobilité

A.S.O et le gouvernement s'allient pour développer la pratique du vélo

16/07/2021
Amaury Sport Organisation, par l’intermédiaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a signé le 13 juillet la charte « Savoir Rouler à Vélo » avec la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

A.S.O s’engage notamment à promouvoir activement le « Savoir Rouler à Vélo » ; intégrer un critère Savoir Rouler à Vélo dans la grille d’analyse des candidatures du label "Ville à Vélo du Tour de France" ; inciter les villes étapes du Tour de France à déployer le Savoir Rouler à Vélo dans leur ville tout au long de l’année et dans tous les temps de l’enfant, que ce soit sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Cela ne doit rien au hasard. Amaury Sport Organisation (A.S.O) développe un programme destiné à promouvoir la mobilité douce et plus particulièrement la pratique du vélo au quotidien sous la dénomination « l’Avenir à vélo ».

Le Comité interministériel à la sécurité routière a adopté, il y a 3 ans, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le « Savoir Rouler à Vélo ». Il s’agit également d’un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives.

De nombreuses études ont démontré les multiples bénéfices pour la santé et l’environnement de la pratique régulière du vélo quel que soit son usage (en tant que mode de transport, ou pour des loisirs et la pratique sportive…). L’accroissement très fort de la pratique cycliste en France s’est ainsi traduit par une augmentation de l’exposition au risque. Un comportement adapté de tous les usagers de la route, y compris les cyclistes, permet de réduire les risques et la gravité des accidents à vélo.

Le plan Vélo et mobilités actives s’est fixé comme objectif de tripler la part modale du vélo d’ici à 2024 pour la porter à 9% des déplacements, sachant que près des deux tiers des déplacements font moins de 5 km, une distance reconnue pertinente pour l’usage du vélo. Pour y parvenir, il convient d’abord de rendre possible le déplacement à vélo au quotidien, dès l’enfance.

A voir également
  • Mobilité 17/02/2022
    Un baromètre des villes cyclables porteur d’enseignements
    Les résultats de la 3ème édition de l’enquête publiée par la Fédération Française des...
  • Mobilité 27/10/2021
    Un programme pour développer une culture vélo chez les employeurs
    Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Objectif...
  • Mobilité 14/10/2021
    V-Logistique - Entretien avec les responsables du programme
    Filièresport est parti à la rencontre de Pierre Gogin, responsable du programme V-Logistique, et...
  • Mobilité 15/09/2021
    Provenance d'un vélo d'occasion, l'inconnu à deux chiffres
    Alors que le marché du vélo d'occasion est croissant et que la législation autour du marquage...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies