keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
©Fédération française des usagers de la bicyclette
Mobilité

Un programme pour développer une culture vélo chez les employeurs

27/10/2021
Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à développer une véritable culture vélo chez les employeurs publics, associatifs et privés.

Viendra-t-il un jour où un candidat intégrera dans ses critères de sélection d'entreprise où il fait bon travailler  la possession du label « Employeur Vélo »  par la société ? La Fédération française des Usagers de la Bicyclette signerait volontiers pour cela en tout cas. Soutenue dans le financement par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), la FUB met en effet en place le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). L'ambition est claire : inciter les employeurs publics, associatifs et privés à développer une véritable culture vélo et les accompagner dans ce sens pour obtenir le label « Employeur Pro-Vélo ». Une démarche engagée dès 2019 mais qui prend encore plus de sens avec l'explosion des déplacements en vélo, notamment pour le trajet domicile/ travail, depuis un an et demi (+31% des passages vélo en milieu urbain, +14% en milieu péri et +15% dans les territoires ruraux). 
 
Un accompagnement sur-mesure est proposé aux employeurs avec différents stades comprenant notamment un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de la structure, une expertise pour améliorer l'organisation ainsi qu'une prime à l'installation. La dernière étape se compose d'un audit pour évaluer un niveau (bronze, argent ou or) de labellisation « Employeur Pro-Vélo » décerné pour 3 ans. D’ici décembre 2023, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo espère labelliser 4 500 sites « Employeurs Pro-Vélo » et cofinancer 25 000 places de stationnement vélo. 

Plus d'infos : www.employeurprovelo.fr

A voir également
  • Mobilité 14/10/2021
    V-Logistique - Entretien avec les responsables du programme
    Filièresport est parti à la rencontre de Pierre Gogin, responsable du programme V-Logistique, et...
  • Mobilité 15/09/2021
    Provenance d'un vélo d'occasion, l'inconnu à deux chiffres
    Alors que le marché du vélo d'occasion est croissant et que la législation autour du marquage...
  • Mobilité 16/07/2021
    A.S.O et le gouvernement s'allient pour développer la pratique du...
    Amaury Sport Organisation, par l’intermédiaire de Christian Prudhomme, directeur du Tour de...
  • Mobilité 01/07/2021
    Cycleurope lance le futur du tricycle
    Le tricycle à hydrogène vert « Kholos » représentera le département de l’Aube lors de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies