keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
©Fédération française des usagers de la bicyclette
Mobilité

Un programme pour développer une culture vélo chez les employeurs

27/10/2021
Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) vise à développer une véritable culture vélo chez les employeurs publics, associatifs et privés.

Viendra-t-il un jour où un candidat intégrera dans ses critères de sélection d'entreprise où il fait bon travailler  la possession du label « Employeur Vélo »  par la société ? La Fédération française des Usagers de la Bicyclette signerait volontiers pour cela en tout cas. Soutenue dans le financement par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), la FUB met en effet en place le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV). L'ambition est claire : inciter les employeurs publics, associatifs et privés à développer une véritable culture vélo et les accompagner dans ce sens pour obtenir le label « Employeur Pro-Vélo ». Une démarche engagée dès 2019 mais qui prend encore plus de sens avec l'explosion des déplacements en vélo, notamment pour le trajet domicile/ travail, depuis un an et demi (+31% des passages vélo en milieu urbain, +14% en milieu péri et +15% dans les territoires ruraux). 
 
Un accompagnement sur-mesure est proposé aux employeurs avec différents stades comprenant notamment un diagnostic pour évaluer le niveau de maturité de la structure, une expertise pour améliorer l'organisation ainsi qu'une prime à l'installation. La dernière étape se compose d'un audit pour évaluer un niveau (bronze, argent ou or) de labellisation « Employeur Pro-Vélo » décerné pour 3 ans. D’ici décembre 2023, le programme Objectif Employeur Pro-Vélo espère labelliser 4 500 sites « Employeurs Pro-Vélo » et cofinancer 25 000 places de stationnement vélo. 

Plus d'infos : www.employeurprovelo.fr

A voir également
  • Mobilité 28/08/2025
    Avec les Jeux, le pari ferroviaire des Alpes sur des rails incertains
    À Veynes, carrefour ferroviaire des Hautes-Alpes, les promesses de rénovation liées aux Jeux...
  • Mobilité 25/08/2025
    Euro féminin 2025 : 66,8 % des spectateurs en transports publics
    414 000 spectateurs (sur un total de 620 000, soit 66,8 %) de l’Euro féminin 2025, organisé en...
  • Mobilité 18/07/2025
    INTERVIEW Grégory Trebaol, reconstruire une filière française du...
    Interview de Grégory Trebaol, PDG de Rebirth, pendant le 3ème Congrès du Vélo MadeInFrance...
  • Mobilité 16/07/2025
    La filière vélo forte de 64.000 emplois ETP
    La toute nouvelle étude de la filière démontre toute l’importance de l’industrie et ses...