keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Mobilité
>
Mobilité

Paris 2024 : Ouverture de la Maison de la Performance le 23/07

11/04/2024
250 personnes (athlètes et encadrement) sont attendues chaque jour durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 à la Maison de la performance, un site temporaire créé à l’initiative de l’Agence nationale du Sport afin de pallier les contraintes liées à l’accueil sur le Village olympique.

La création de cet espace de 9 000 m², qui bénéficie d’une enveloppe de 4,5 millions d’euros issus du budget de l'État, répond à la volonté « d’aller chercher tous les gains marginaux possible afin de permettre aux athlètes d'être la meilleure version d’eux-mêmes au moment des Jeux. Nous souhaitons optimiser chacun des paramètres de la performance ainsi que l’avantage dont nous bénéficions en jouant à domicile », affirme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Installée au lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis), la Maison de la performance comprendra notamment :
• des espaces sportifs (escrime, sports de combat, basket 3x3, etc.) ;
• un espace médical et de récupération ;
• des espaces de travail pour les fédérations ainsi que des salles d’entretien individuel ;
• une zone de convivialité dédiée aux athlètes.

Un deuxième site, situé au Gymnase Alice Milliat (L'Île-Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) accueillera quant à lui exclusivement les équipes de France masculine et féminine de handball lors de la première semaine de compétition, et la sélection féminine de basket durant la seconde (leurs homologues masculins ayant préféré s’entraîner à l’INSEP). Les deux espaces seront équipés de matériel “replica” identique à celui utilisé sur les sites officiels de compétition.

La Maison de la performance n’accueillera pas les équipes de France paralympiques. « Après réflexion en concertation avec le CPSF, il est ressorti que le nombre plus restreint d’athlètes paralympiques réduit les contraintes liées aux capacités du Village. Les espaces disponibles durant les Jeux Paralympiques seront suffisants. Certains para athlètes ont par ailleurs des contraintes de mobilité : pour éviter qu’ils ne soient pas en mesure de se rendre à la Maison de la performance, une optimisation des services au sein du Village a été préférée », précise Claude Onesta, manager général Haute Performance de l’ANS.

Article offert par notre partenaire : https://sport.newstank.fr/home

A voir également
  • Mobilité 26/04/2024
    L'UNION Sport & Cycle lance un podcast innovant sur le sport
    Depuis 2018, l’UNION Sport & Cycle organise des moments d’échange et de réflexion autour de...
  • Mobilité 12/03/2024
    UCPA crée une marque pour ses centres aquatiques
    Baptisée Aqua Stadium, cette nouvelle marque regroupe désormais le centre aquatique ouvert par...
  • Mobilité 28/02/2024
    Droits TV records pour les Jeux Paralympiques
  • Mobilité 15/02/2024
    Decathlon teste une expérience d’achat immersive
    L’entreprise française s'appuie sur le nouveau casque de réalité mixte Apple Vision Pro pour...