
Décès d’Alain Goetzmann
Alain Goetzmann, diplômé de l’École de Management de Strasbourg, s’est d’abord engagé dans le machinisme agricole, avant un passage par la publicité. Il a ensuite investi une grande partie de sa carrière d’homme d’affaire dans l’industrie du cycle en créant le groupe Cycleurope au début des années 2000 (Gitane, Peugeot cycle, Vélo & Oxygène) devenu en vingt ans un des principaux groupes européens de Cycles.
Durant 13 ans, il a présidé le CNPC le syndicat professionnel français du cycle fusionné depuis 2016 au sein de l’USC avec la FIFAS et la FPS. Il a aussi cofondé une alliance européenne l’EBMA pour lutter contre les importations à bas coût du Sud-Est asiatique, et créé le Comité Français de Promotion du Vélo « Tous à Vélo! » en 2003.
Depuis le milieu des années 2000, il dirigeait son propre cabinet de conseil, Delta Inter Management, dédié à l’accompagnement des dirigeants sur le long terme en leadership, stratégie et management entrepreneurial.
Patrick GUINARD, président de la commission cycle de l’USC salue « un grand homme d’affaire qui a contribué à la modernisation de l’industrie de vélo et porté pendant de nombreuses années la voix de l’industrie du cycle en France pour fédérer ses acteurs et défendre la prise en compte du vélo dans les politiques publiques. »
La Rédaction