keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Sport santé
>
©UNESCO
Sport santé

La pratique sportive des enfants au cœur d'une conférence à l'UNESCO

31/01/2022
Les 7 et 8 février prochain, Roxana Maracineanu présidera une conférence ministérielle au siège de l’UNESCO axée sur la thématique « Sport et Objectifs de Développement Durable dans les temps de l’enfance ».

Placer le sport au cœur des différents temps de l’enfant pour favoriser l’acquisition des savoirs sportifs fondamentaux et des enjeux citoyens. C'est l'objectif de la conférence ministérielle qui se tiendra lundi 7 et mardi 8 février au siège de l'UNESCO à Paris. Cette dernière sera présidée par Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Parce que la pratique physique et sportive joue un rôle physique, social, psychique mais aussi cognitif et citoyen déterminant pendant l'enfance puis l'adolescence, ce rendez-vous réunissant politiques européens et experts acteurs du monde du sport doit mettre en lumière les activités physiques et sportives à privilégier en fonction de l’âge. Les réflexions porteront aussi sur la contribution de l’activité physique et sportive dans l’appropriation des objectifs de développement durable ou comment le sport devient un levier de sensibilisation aux enjeux de sécurité et de protection de l’environnement auprès de ce public.

Une conférence en trois temps

Concrètement, la conférence se déclinera en trois grandes séquences. La première s'articule autour du lien positif entre pratique physique et sportive et sensibilisation au développement durable, dès l’enfance. Suivra un temps d’analyse de la situation et des bonnes pratiques existantes à l’échelle de l’Union européenne tandis qu'une troisième et dernière séquence portera sur les perspectives et leviers d’actions mobilisables à l’échelle de l’Union européenne en matière de développement de politiques publiques adaptées.

Un rendez-vous qui en amènera un autre puisque les 3 et 4 mars 2022, la conférence  « Vers un pacte vert et durable pour le sport » sera traité au Parlement européen de Strasbourg dans la continuité de ces réflexions.

A voir également
  • Sport santé 12/10/2023
    Le CNPC devient Eklore éducation
    « Une nouvelle marque qui incarne le changement, le renouveau et l'affirmation d'ambitions...
  • Sport santé 15/06/2023
    Le Pass'Sport reconduit pour 2023/24 et étendu aux structures...
    Ce dispositif gouvernemental d’incitation à la pratique sportive dans des lieux encadrés pour...
  • Sport santé 07/02/2023
    Acadomia : «Le sport peut faire tomber les murs entre public et...
    Philippe Coléon, président directeur général d’Acadomia, s'est exprimé à l’occasion de la...
  • Sport santé 13/01/2023
    Deux heures de sport supplémentaires au collège
    Mises en place à titre d'expérimentation à la rentrée 2022, les deux heures de sport...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies