Sport & Cancer prolongé dans les enceintes du Stade Toulousain
Un coup d'envoi peu commun pour lancer le match de Top 14 opposant le Stade Toulousain au Stade Rochelais samedi 30 avril. Ce dernier aura une valeur particulière, donné notamment par des patients ayant suivi le programme « Sport & Cancer » mis en place depuis 4 ans entre le Stade Toulousain et l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole (l'IUCT-Oncopole) en partenariat avec Malakoff-Humanis.
Un symbole pour marquer, aussi, la prolongation de l'association entre les deux entités jusqu’en 2025. Lancé en septembre 2018, ce programme Sport & Cancer vise à favoriser et promouvoir l’activité́ physique thérapeutique tout au long du parcours de soins en cancérologie. Les patients atteints de cancer et pris en charge à l’IUCT-Oncopole se rendent ainsi plusieurs fois par semaine au Stade Ernest-Wallon pour des séances de thérapie sportive gratuites. Depuis le début du programme, ce sont quelques 2500 séances qui ont déjà été organisées. Et chiffre fort, 73% des patients ayant participé aux cours affirment avoir ressenti une dimunition de leurs douleurs et une amélioration de leur bien-être.
Prescrites par les médecins et dispensées par les professionnels de la Cami Sport & Cancer, spécifiquement formés à la cancérologie, ces séances de thérapie sportive se présentent comme une chance supplémentaire dans la lutte contre la maladie. Les effets bénéfiques d’une activité́ physique pendant et après les traitements sur le plan physique et psychologique ne sont en effet plus à démontrer.
Face à son succès le programme a également été déployé auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 atteints de cancer et pris en charge au CHU de Purpan.