
Une alliance européenne pour l'activité physique est créée
Alors que les preuves scientifiques des bienfaits de l'activité physique sur tous les plans sont toujours plus nombreuses, le niveau d'activité physique continue de baisser en Europe indique l'étude de la commission européenne « New Eurobarometer on sport and physical activity ».
Ainsi près d'un Européen sur deux (46%) déclarait ne jamais faire d'exercice ou de sport en 2018, une part croissante depuis 2009. Parallèlement, après une pandémie mondiale et alors qu'il est prouvé que l'activité physique est l'un des moyens les plus durables et efficaces pour lutter contre les maladies, seulement 3% des budgets de santé au sein de l'Union Européenne sont consacrés à la prévention de ces dernières.
Ces voix pour favoriser le sport et le considérer comme un véritable élément pour améliorer la santé des citoyens portent depuis plusieurs années en France et dans d'autres pays européens. Elles seront désormais amplifiées à l'échelle européenne grâce à quatre associations. European Network of Outdoor Sports (ENOS), EuropeActive (association européenne de la santé et du fitness), la FESI, Federation of the European Sporting Goods Industry dont l’UNION Sport & Cycle est membre et It's Great Out There Coalition, organisation lancée par l'industrie de l'outdoor en 2017 pour sensibiliser le public aux avantages et à l'impact positif des activités de plein air pour les individus et pour la société se sont en effet rassemblés pour donner naissance à l'EPAA, Alliance européenne pour l'activité physique.
La démarche est simple : elle doit permettre de promouvoir les bienfaits de l'activité physique sur la la santé mais également sur un aspect physique, social, mental et bien-être. Lors de l'événement en ligne de lancement, des représentants de haut niveau des institutions européennes et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) étaient présents.