keyboard_arrow_up
>
Santé et Bien-être
>
Sport santé
>
Sport santé

Un rapport consacré aux réseaux sports-santé

06/05/2025
Un récent rapport scientifique intitulé "Mailler les Réseaux Sport-Santé" réalisé par Clément Perrier et Claire Perrin pour le ministère des Sports s'intéresse au fonctionnement des réseaux sport-santé en France et notamment des Maisons Sport-Santé.

Fondées en 2019, les Maisons Sport-Santé (MSS) sont désormais 586 sur le territoire français. Pensées comme réponse publique à la lutte contre la sédentarité et ses conséquences sur la santé, notamment pour les personnes atteintes d’affections de longue durée ou éloignées de l’activité physique, elles sont l'un des piliers des réseaux sport-santé déployés et occupent ainsi une place importante dans le rapport « Maillers les réseaux sport-santé » de 92 pages réalisé par Clément Perrier et Claire Perrin pour le ministère des Sports de la jeunesse et de la vie associative et publié en avril 2025. 

Ce rapport scientifique met en avant le rôle crucial de ces Maisons Sport-Santé qui tendent à évoluer vers des modèles préventifs plus que curatif avec une appréhension plus individualisée des questions de santé et d'activité physique. 

Pour autant, ce rapport souligne plusieurs obstacles majeurs à leur développement et expansion, à commencer par un déficit important dans la structuration et la coordination entre les acteurs du sport et de la santé. 

Autre frein noté, le manque de prescription d'activité physique par la majorité des médecins expliquée par un manque de formation et de difficultés à identifier les structures adaptées. Les deux auteurs indiquent également que le secteur de la santé manifeste encore des réticences à faire confiance au milieu sportif pour la prise en charge des patients et que la coopération et coordination entre les différents acteurs concernés reste ainsi complexe et pas optimale pour assurer l'efficacité des dispositifs sport-santé en France. 

Ce récent rapport scientifique liste ainsi quelques 22 recommandations pour porter ces réseaux sport-santé. Il encourage donc notamment les professionnels de santé à prescrire davantage d'activité physique adaptée mais aussi les collectivités locales à s'impliquer davantage ou encore l'offre, le suivi et l'accompagnement à s'individualiser pour multiplier la conversion vers une pratique par deux.

 
Plus globalement, le rapport invite à améliorer la structuration, le financement et la lisibilité des filières sport-santé, en particulier dans les territoires ruraux pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Des objectifs qui s’inscrivent dans la continuité de la stratégie nationale Sport-Santé 2019-2024 et qui préparent la feuille de route 2025-2030

La sédentarité est responsable actuellement de 9 % des décès annuels en France selon le rapport de la mission Delandre réalisé par un groupe d'experts et remis début avril à Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.

A voir également
  • Sport santé 08/04/2025
    M.Barsacq et Y.Neuder ont reçu le rapport de la mission Delandre
    Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Yannick Neuder,...
  • Sport santé 11/12/2024
    Le CNOSF poursuit son engagement pour le sport santé
    Conçu pour accompagner les médecins, le Médicosport Santé du Comité national olympique et...
  • Sport santé 06/12/2024
    « Augmentation de 13 % des activités en groupe en 2024 » (Strava)
  • Sport santé 26/11/2024
    FFBaD : « Le badminton est un sport aux multiples bénéfices »
    Une étude « sur l’impact concret du badminton dans la vie des Français », réalisée en...