keyboard_arrow_up
>
Actualités
>
Sport et Loisirs

Le sommet climatique de l’industrie du ski prépare sa 3e édition

22/12/2025
L’initiative vise à pousser les projets d’écoresponsabilité et les échanges entre acteurs. L'événement se tiendra les 14 et 15 janvier prochains dans la foulée du salon professionnel italien Prowinter.

Le sommet climatique de l’industrie du ski poursuit sa tournée. Après une première en 2023 à Salzbourg, puis une deuxième édition lors de l’Ispo 2024 à Munich, le prochain rendez-vous se tiendra en janvier 2026 à Bolzano. Les organisateurs ont reçu le soutien du parc des expositions de la ville nord-italienne qui les hébergera.

Le 3e sommet climatique de l’industrie du ski aura lieu les 14 et 15 janvier et s’imbriquera ainsi dans le salon professionnel Prowinter qui se tiendra du 11 au 13 janvier. Le sommet est une initiative du fabricant autrichien Atomic qui le coorganise avec l’ONG Protect Our Winters, le groupe de travail Winter Sports Sustainability Network (WSN) de la Fédération européenne de l'industrie des articles de sport (FESI) et le soutien d’autres partenaires. 

Les membres du WSN, qui se réunissent plusieurs fois par an, se retrouveront d’ailleurs dès le 13 janvier pour une première session de travail sur des thèmes comme l’écoconception, le recyclage, la décarbonisation, la traçabilité et la conformité.

Les 14 et 15 janvier, le sommet sera ouvert à tous les intéressés du secteur comme les fabricants (skis, snowboards, protections, accessoires) mais aussi les détaillants, les domaines skiables, les fédérations et les organisations. « Ce sommet est plus qu'une simple conférence, assure Jérôme Pero, le secrétaire général de la FESI. C'est ici que l'industrie du ski définit son avenir. Les nouveaux venus obtiendront des informations précieuses sur l'évolution de la réglementation, un accès direct aux fournisseurs d’innovation et aux décideurs, ainsi que des opportunités de mise en réseau pour accélérer leur croissance et leur impact, car personne ne peut relever seul les défis de la durabilité. »

Au cours de ces deux journées, le sommet accueillera notamment les interventions de représentants d’Amer Sports, d’Intersport International, de Sport Conrad, de l’Organisation européenne de l’outdoor (EOG), de la Compagnie des Alpes, des Fédérations internationale et française de ski ou encore de l’Institut autrichien de recherche économique et l’Institut danois de technologie.

La Rédaction

A voir également
  • Sport et Loisirs 03/12/2025
    Versant Futur : dix pistes pour transformer la montagne
    Rédigé par Mountain Change Makers, le “livre blanc” Versant Futur propose dix mesures pour...
  • Sport et Loisirs 07/11/2025
    Euro féminin 2025 : 34 actions menées, 8 402 t CO₂ émises
    34 mesures dédiées à réduire l’impact environnemental ont été instaurées dans le cadre de...
  • Sport et Loisirs 06/10/2025
    La fédération internationale de ski mesure ses émissions CO₂
    La Fédération internationale a dévoilé son rapport sur ses émissions carbone lors de la saison...
  • Sport et Loisirs 27/08/2025
    Pollution plastique : nouvel échec des négociations mondiales
    Les négociations mondiales organisées durant ce mois d'août pour s'attaquer à la pollution...