keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Engins électriques : les détails du projet de décret

06/05/2019
La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a détaillé les éléments-clés du projet de décret modifiant le Code de la route au Parisien. Un ensemble de matériel obligatoire pour cet usage est notamment annoncé.

Le cadre de pratique des trottinettes et autres engins électriques enfin délimité. « Ces engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont partout… sauf dans notre droit », souligne la ministre des Transports, Élisabeth Borne dans un entretien accordé au Parisien estimant même que sur les trottoirs règne la « loi de la jungle ».

Face à une hausse constante des accidents intervenus avec des piétons, le gouvernement finalise donc un projet de décret visant à modifier le Code de la route et à instaurer un cadre de règles strictes que la ministre a détaillé. Parmi elles, l'interdiction de circuler sur les trottoirs, avec une amende de 135 € le cas contraire, à l'instar de la mesure déjà adoptée à Paris.

Ces engins électriques ne devront par ailleurs pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h et seront interdits en dehors des agglomérations sauf sur pistes cyclables et/ou voies vertes. En ville, trottinettes, gyropodes ou monoroues devront évoluer sur les voies cyclables ou à défaut, sur les rues et routes où la vitesse n'excède pas les 50 km/h. 

Enfin, dernier point annoncé par Elisabeth Borne et intéressant pour l'industrie du sport, l'équipement obligatoire désormais associé à ces engins. La ministre indique en effet dans le quotidien national que les règles seront similaires à celles du vélo. A savoir : casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, écouteurs interdits, sonnette, frein, dispositifs rétroréfléchissants et lumières avant et arrière obligatoires. Cette nouvelle réglementation doit entrer en vigueur dès la rentrée 2019. 

A voir également
  • Territoires 22/05/2020
    Le vélo, l'allié des Français pour le "monde d’après" ?
    Notre dernière matinale en ligne portait sur les liens entre sport et mobilités, et la manière...
  • Territoires 19/05/2020
    Les acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs
    Un vaste mouvement de solidarité est lancé pour apporter un soutien financier aux associations...
  • Territoires 05/05/2020
    Un mouvement populaire pour « libérer les plages »
    L'interdiction d'accéder aux plages au moins jusqu'au 1er juin, annoncée par Edouard Philippe la...
  • Territoires 24/04/2020
    Elections fédérales : report en avril 2021
    Le ministère des Sports a indiqué que les mandats des présidentes et présidentes de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies