keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Covid19 : l'impact sur les villes hôtes d'événements sportifs

10/04/2020
Suite au tsunami d'annulations d'événements sportifs, les villes hôtes s'attendent pour la plupart à des pertes financières. Et pourraient changer de stratégie dans cet après Covid-19.

L'impact du Covid-19 touche également de plein fouet toutes les villes engagées dans l'accueil de grands événements, sportifs notamment. Une étude internationale menée par l'agence de communication BCW (Burson Cohn & Wolfe)* montre ainsi que la situation actuelle et la perturbation du marché des événements sportifs internationaux conduiront à des conséquences et ajustements bien au delà de la seule année 2020.

Des pertes financières

78% des villes hôtes interrogées s'attendent ainsi à subir des pertes financières en 2020 en raison de l'annulation ou du report d'événements sportifs dans leur ville ou région. Et 2021 s'annonce également complexe :  43 % pensent qu'elles subiront une baisse de budget pour l'accueil d'événements en 2021, et 17 % après 2021.

Un recentrage sur des événements nationaux après le Covid-19 à prévoir ?

Un changement de stratégie est également palpable pour se recentrer vers davantage d'événements nationaux. Ainsi, toujours d'après cette étude, plus d'un tiers (37 %) des villes pensent probable qu'elles accueillent moins d'événements internationaux à l'avenir, tandis que 17 % disent qu'elles vont probablement accueillir plus d'événements nationaux. Une échelle moindre donc pour mesurer ses risques, des dossiers comme celui du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l'automne 2021, pour prendre l'exemple le plus emblématique et le plus lourd, ayant forcément un impact dans les stratégies. « Depuis un certain temps déjà, détenteurs de droits et organisations hôtes étaient habitués à une planification stable à long terme garantissant que tout sera en place plusieurs années à l'avance. Avec le COVID-19, cette stabilité́ est remise en question... » estime Lars Haue-Pedersen, directeur général de BCW Sports Practice, commanditaire de l'étude.


* Etude menée auprès d'une sélection de 100 villes hôtes internationales entre le 23 et le 29 mars 2020.

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand