keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Une campagne pour sauver le Ski Train Eurostar

13/07/2020
Eurostar a décidé de ne pas faire rouler son train l’hiver prochain entre Londres et Bourg-Saint-Maurice.

Depuis un peu plus de 20 ans, le Ski Train déposait les skieurs dans les gares de Moutiers, Aime-la Plagne et Bourg-Saint-Maurice, permettant ainsi une connexion rapide en bus ou taxi avec 16 stations, dont Méribel, Les Ménuires, Courchevel, La Plagne, Les Arcs, Tignes et Val d’Isère. Une campagne, Save The Ski Train, a été lancée pour convaincre Eurostar de reprendre ce service par Protect Our Winters France et UK, Snowcarbon, SaveOurSnow, Ski Flight Free.

Ils lancent une pétition sur change.org. Le transport est de loin le plus gros facteur de l’impact environnemental des vacances au ski. « Le futur des sports de neige et de la planète en général dépend de notre capacité à changer rapidement nos habitudes vers des moyens de transports plus durables. La perte du SkiTrain est un coup dur dans les progrès en lien avec le réchauffement climatique qui ont lieu dans la communauté des sports outdoors » déclare Antoine Pin, directeur des opérations pour l’organisation environnementale Protect Our Winters France.

« Les skieurs et snowboarders sont vraiment déçus par l’abandon de ce train très populaire. Pourquoi passer une journée entière à se démener dans les files d’attentes à l’aéroport, prendre place dans des sièges étroits, sur des vols gourmands en carburant et dans des transferts fastidieux, alors que vous pourriez effectuer le voyage en douceur, en sécurité et en profitant des paysages dans un train ? C’est le plus magique des départs en vacances au ski. Cette annulation est un pas en arrière dommageable par Eurostar. Il y a bien sûr des trajets indirects jusqu’au Alpes Françaises, mais ils ne peuvent compenser la perte du SkiTrain » commente Daniel Elkan, fondateur de Snowcarbon.

A voir également
  • Territoires 23/02/2024
    Joël Giraud critique un rapport négatif sur l'avenir des stations
    Le débat autour de l'avenir de la montagne enrichi par un rapport du député des Hautes-Alpes.
  • Territoires 28/11/2023
    La saison des sports d’hiver est lancée
    Les premières stations ont ouverts leurs domaines skiables et les préparatifs pour accueillir...
  • Territoires 23/11/2023
    Stéphane Thibaud dirigera Wintersteiger
    À compter du 1er décembre, Stéphane Thibaud succédera à Gilles Fournier au poste de directeur...
  • Territoires 24/01/2023
    Un été sportif 2024 franco-allemand