keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Intersport lance « Engagés Sport »

28/10/2020
Rendre le sport toujours plus accessible, plus solidaire et plus durable pour mieux vivre ensemble est l’engagement de longue date d’Intersport. Il est désormais identifié dans le mouvement « Engagés Sport ».

Dans la continuité de sa plateforme de marque lancée en janvier 2018, Intersport a créé le mouvement « Engagés Sport ». Avec celui-ci, l’enseigne a voulu mettre en lumière les actions concrètes de ses 10 000 collaborateurs, dans 690 magasins, en faveur du mouvement sportif amateur depuis de nombreuses années. 

« Le sport est la plus belle des rencontres, nous le vivons tous profondément, explique Corine Gensollen, directrice générale d’Intersport France. Cependant les enjeux actuels de notre société nous demandent d’aller plus loin que cette croyance. Les Français attendent de notre enseigne des engagements encore plus forts et encore plus concrets pour construire le monde de demain. Ces engagements doivent aujourd’hui se traduire à travers une politique RSE claire d’Intersport. Une politique qui nous permettra de rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable pour mieux vivre ensemble. C’est pourquoi nous lançons notre mouvement dans une démarche qui se veut transparente à la fois dans les actions menées et les responsabilités prises ».

« Engagés Sport » se décline en trois volets distincts dédiés à l'accessibilité, la solidarité et la durabilité. Pour le premier point, Intersport mise sur l'accessibilité des grandes marques de sport. Elle souligne la réduction de prix des survêtements (toutes marques confondues) de 16% en 4 ans, le soutien à près de 10 000 clubs amateurs partout en France pour 6 millions d’euros reversés en 2019. Mais également sur l'accompagnement financier des plans de féminisation des Fédérations Françaises de Football et de Tennis ou celui de 200 alternants de l'enseigne vers le programme « Académie Intersport ».

Pour le volet « solidarité », Intersport réaffirme sa volonté de promouvoir la fabrication française, avec pour porte-étendard son rachat en 2013 de la Manufacture Française du Cycle, qui permet à l'enseigne de concevoir 100 % des vélos Nakamura dans l’usine de Machecoul. Et de s'imposer comme « le premier assembleur de cycles en France en ayant, en parallèle, créé plus de 300 emplois en 5 ans. » Dans cette démarche de solidarité, Intersport continue également d'accompagner les rêves sportifs avec sa plateforme de financement participatif « Mon Projet Sportif » et soutient des athlètes en devenir.

Enfin, ce programme « Engagés Sport » veut favoriser l'aspect durabilité des actions de l'enseigne en mettant en valeur la promotion du déplacement écologique - avec la fabrication de 430 000 vélos en 2019 par la MFC dont 85 000 vélos à assistance électrique -, le prolongement de la durée de vie des équipements sportifs - avec quelque 350 000 actes d’entretien et de réparation recensés dans les ateliers cycle. Ou les modifications amorcées en magasin pour des démarches plus durables au niveau, notamment, des emballages. 

Pour annoncer ce mouvement, la marque et son agence Marystone, sous la direction de création de Pierrette Diaz, ont choisi de révéler au grand public la raison de cet engagement en filmant pour la première fois la vraie vie d’un adhérent Intersport. Le réalisateur Vladimir de Fontenay (Iconoclast Production) a suivi Jean-Charles Chabauty du magasin de Montaigu (85), du matin au soir et apporté son écriture cinématographique à ce film reportage dans lequel on découvre un quotidien voué au sport : on le voit avec ses collaborateurs en magasin et à la Manufacture Française du Cycle, avec sa famille et les jeunes sportifs des Clubs locaux vivre et agir pour le sport.

A voir également
  • Territoires 17/04/2024
    JOP2024 : Plus de 400 000 billets offerts par l'Etat
    Annoncé très tôt dans le dispositif, le programme de billetterie populaire mis en place par...
  • Territoires 16/04/2024
    1 000 clubs sensibilisés au handicap avec le programme "Club...
    1 000 clubs issus de 83 fédérations sportives ont été sensibilisés à l’accueil de personnes...
  • Territoires 10/04/2024
    Objectif : 100 000 bénéficiaires pour l'inclusion par le sport
    Favoriser la réinsertion dans le monde professionnel par le sport est la mission de la structure...
  • Territoires 28/03/2024
    La jeunesse sportive engagée
    L’Association Nationale des Etudiants en STAPS s'est engagée dans l’écriture d’un recueil...