keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Cérémonie de remise des labels des Villes actives & sportives

16/11/2020
Ce jeudi 19 novembre, à 15h, se tiendra la e-ceremonie de remise des labels des Villes actives & sportives, en présence de la ministre déléguée en charge des Sports, Roxana Maracineanu. Un événement à suivre sur BeSport.

Un temps fort pour les collectivités territoriales et les acteurs du sport

La crise sanitaire actuelle impacte fortement les finances des collectivités locales : une perte évaluée à 7,3 md € par rapport à 2019[1], laquelle a notamment pour conséquence de diminuer drastiquement le budget alloué aux équipements sportifs. Pourtant, les équipements sportifs au sein des collectivités locales conditionnent l’accès à la pratique ludique et sportive des Françaises et des Français, quelle que soit leur catégorie d’âge.

 

En outre, la période actuelle de confinement rappelle la nécessité de pratiquer une activité physique et sportive régulière, dont les bienfaits ne sont plus à prouver pour la santé : 89 % des Français déclarent qu’en cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais nécessaire de faire du sport pour se maintenir en forme et bonne santé[2]. Cet engouement se traduit par une plus forte demande d’infrastructures sportives outdoor et de proximité notamment en raison de la hausse des pratiques libres et autonomes de plein air.

 

C’est pourquoi, cette cérémonie vient récompenser les villes ayant fait du sport une priorité pour leurs habitants. Les 66 nouvelles villes labellisées en 2020 rejoindront les 374 villes déjà récompensées lors des millésimes précédents.

 

La ministre déléguée en charge des Sports, Roxana Maracineanu, fera l’ouverture et la clôture de la cérémonie et interviendra pour mettre à l’honneur les villes lauréates.

 

A cette occasion, les résultats de l’étude « Sport dans la ville » seront présentés. L’objectif de cette étude est de rendre compte de l’évolution des modes de pratiques sportives des Françaises et des Français et d’identifier les attentes et les besoins en termes d’aménagements ludiques et sportifs au sein des communes.

A propos du Label

Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), représenté par l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère en charge des Sports. Le Label des Villes actives & sportives a pour parrain depuis 2018 le groupe FDJ. Et en 2019, le groupe VYV est devenu partenaire du CNVAS.

 

Contact Presse : contact@ville-active-et-sportive.com

[1] Cf. Rapport 2020 de Jean-René Cazeneuve sur l’impact de la crise sur les finances locales

[2] Cf. Etude 2020 « Sport dans la Ville », UNION sport & cycle

Lien d'accès à la cérémonie sur Be Sport
A voir également
  • Territoires 03/12/2020
    Les sports collectifs se regroupent façon « pack »
    Au sein du CNOSF, les fédérations de sports collectifs français se mobilisent pour faire valoir...
  • Territoires 01/12/2020
    Brigitte Soulary, nouvelle présidente de la FFRandonnée
    Ancienne médecin, Brigitte Soulary a été nommée présidente de la Fédération française de...
  • Territoires 30/11/2020
    Les acteurs du sport unis pour une + grande place du sport en France
    Collectivités territoriales, mouvement sportif amateur et professionnel et acteurs économiques et...
  • Territoires 25/11/2020
    66 nouvelles communes labellisées « Ville Active & Sportive » en ...
    Pas moins de 440 « Villes Actives & Sportives » de toutes tailles ont été labellisées depuis...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies