keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Près de 3/4 des clubs sportifs confrontés à une perte de licenciés

16/11/2020
D'après une enquête menée par le CNOSF avec les fédérations en octobre, avant le deuxième confinement, trois quarts des plus de 44 000 clubs répondants ont perdu des licenciés cette année.

Sur le terrain, le constat était sans appel depuis quelques mois. Mais pour mesurer plus précisément les difficultés rencontrées actuellement par les clubs sportifs, le CNOSF a réalisé une enquête grandeur nature auprès de ces clubs fédérés. Avec un paramètre simple : comparer leur situation entre fin octobre 2019 et fin octobre 2020.

L'enquête qui a mobilisé plus de 44 000 clubs, soit un tiers des clubs fédérés, a donc eu lieu avant le confinement de cet automne. Et les chiffres sont éloquents :  74 % d’entre eux déclarent une perte de licenciés due à l'épidémie, de 26 % en moyenne.

Un déficit de 376 millions d'euros déjà enregistré

Et les clubs ne doivent pas composer uniquement avec une perte de cotisations : 78 % des clubs enregistrent une perte économique sur d’autres secteurs tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

Ainsi, à ce stade de l’analyse et avant même le nouveau coup dur de cet automne, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs,  un déficit de recettes d'un montant de 376 millions d’euros est déjà enregistré, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes "autres" (subventions, partenariats, billetterie…).

Le CNOSF s'appuie ainsi sur cette enquête pour mettre en lumière la nécessité d'un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d'objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport. L'organisme encourage par ailleurs la mise en place d'un « Pass Sport », soutien aux familles pour renouer avec des inscriptions en club dès que possible.

A voir également
  • Territoires 12/03/2024
    La FFT nomme Stéphane Morel à la direction générale
    Il était le directeur général adjoint de la fédération, en charge du développement commercial.
  • Territoires 05/02/2024
    Les revenus des 36 clubs professionnels de basket progressent
  • Territoires 30/11/2023
    Les Alpes françaises seules en piste pour l’organisation des JO...
    Sauf accident, les Alpes françaises accueilleront les JO en 2030, 38 ans après ceux...
  • Territoires 31/07/2023
    Padel : la FFT capitalise sur le Greenweez Paris Major
    La deuxième édition du Greenweez Paris Major Premier Padel, l’un des quatre tournois majeurs du...