keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Près de 3/4 des clubs sportifs confrontés à une perte de licenciés

16/11/2020
D'après une enquête menée par le CNOSF avec les fédérations en octobre, avant le deuxième confinement, trois quarts des plus de 44 000 clubs répondants ont perdu des licenciés cette année.

Sur le terrain, le constat était sans appel depuis quelques mois. Mais pour mesurer plus précisément les difficultés rencontrées actuellement par les clubs sportifs, le CNOSF a réalisé une enquête grandeur nature auprès de ces clubs fédérés. Avec un paramètre simple : comparer leur situation entre fin octobre 2019 et fin octobre 2020.

L'enquête qui a mobilisé plus de 44 000 clubs, soit un tiers des clubs fédérés, a donc eu lieu avant le confinement de cet automne. Et les chiffres sont éloquents :  74 % d’entre eux déclarent une perte de licenciés due à l'épidémie, de 26 % en moyenne.

Un déficit de 376 millions d'euros déjà enregistré

Et les clubs ne doivent pas composer uniquement avec une perte de cotisations : 78 % des clubs enregistrent une perte économique sur d’autres secteurs tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

Ainsi, à ce stade de l’analyse et avant même le nouveau coup dur de cet automne, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs,  un déficit de recettes d'un montant de 376 millions d’euros est déjà enregistré, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes "autres" (subventions, partenariats, billetterie…).

Le CNOSF s'appuie ainsi sur cette enquête pour mettre en lumière la nécessité d'un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d'objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport. L'organisme encourage par ailleurs la mise en place d'un « Pass Sport », soutien aux familles pour renouer avec des inscriptions en club dès que possible.

A voir également
  • Territoires 03/12/2020
    Les sports collectifs se regroupent façon « pack »
    Au sein du CNOSF, les fédérations de sports collectifs français se mobilisent pour faire valoir...
  • Territoires 01/12/2020
    Brigitte Soulary, nouvelle présidente de la FFRandonnée
    Ancienne médecin, Brigitte Soulary a été nommée présidente de la Fédération française de...
  • Territoires 30/11/2020
    Les acteurs du sport unis pour une + grande place du sport en France
    Collectivités territoriales, mouvement sportif amateur et professionnel et acteurs économiques et...
  • Territoires 25/11/2020
    66 nouvelles communes labellisées « Ville Active & Sportive » en ...
    Pas moins de 440 « Villes Actives & Sportives » de toutes tailles ont été labellisées depuis...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies