keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

66 nouvelles communes labellisées « Ville Active & Sportive » en 2020

25/11/2020
Pas moins de 440 « Villes Actives & Sportives » de toutes tailles ont été labellisées depuis 2017 par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS). Une distinction qui vient saluer la politique de promotion de l'activité physique, sportive et ludique de ces communes.

Promouvoir le sport et lutter contre la sédentarité, un défi de santé publique globale dans lequel les communes, à leur échelle, peuvent jouer un rôle important. C'est le point de vue des quelque 440 villes engagées depuis 2017 pour un mieux-être de leurs citoyens grâce au sport et labellisées « Ville Active & Sportive ».

Concrètement, que vient récompenser cette distinction attribuée par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) et représenté par l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle ? Ce label distingue tout simplement des communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique, sportive et ludique accessible au plus grand nombre. Motivation de la candidature, présentation du projet sportif, état des lieux sportifs du territoire ou encore politique sportive et initiatives innovantes s'affichent comme les quatre grands critères scrutés par le jury.

Inciter d'autres villes à s'engager sur le sujet

« Nous avons trois axes importants avec le CNVAS, à savoir valoriser, déployer et partager les bonnes pratiques » a précisé lors de cette cérémonie digitale animée par Gaëlle Millon, Éric Daligault, président du Conseil national des villes actives et sportives et vice-président de l'UNION sport & cycle. « Il était important de maintenir la cérémonie des labels pour valoriser les villes qui investissent en faveur des activités physiques et sportives » s'est d'ailleurs félicité de Marc Sanchez, président de l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES).

Et si pour cette édition 2020, 66 nouvelles villes ont été labellisées et mises à l'honneur par la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, l'enjeu est donc également d'inspirer d'autres communes pour qu'elles prennent à bras le corps le sujet. Quelle que soit leur taille. Une soixantaine des villes lauréates comptent en effet moins de 5.000 habitants quand plus d'une centaine en dénombrent plus de 30 000.

Les villes, maillons essentiels de l'écosystème « sport »

Labellisées pour trois ans, les villes sont distinguées sur une échelle de 1 à 4 lauriers. Gruissan est d'ailleurs venu rejoindre le cercle des lauréats ayant obtenu la plus haute distinction de 4 lauriers qui couronne désormais 8 villes. Le jury a globalement salué des orientations fortes portées par les communes en matière d'événements de promotion autour du sport-santé, du sport féminin, du sport-handicap ainsi que des activités sportives de proximité et en faveur du développement des mobilités actives.

Des thématiques qui doivent continuer d'orienter et d'inspirer les villes à l'heure où le sport, plus que jamais vital, affronte une crise sans précédent. « La pandémie rappelle avec force à quel point le sport est essentiel dans nos vies mais aussi comme notre écosystème est fragile », a commenté Roxana Maracineanu qui a lancé un appel aux villes. « Plus que jamais, nous avons besoin de la mobilisation des collectivités, des maires, des élus qui œuvrent au quotidien pour rendre le sport accessible aux Français. »

La campagne pour le millésime 2021 est ouverte au dépôt des candidatures depuis le 12 octobre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021 sur le site www.ville-active-et-sportive.com.

A voir également
  • Territoires 22/03/2024
    Emmanuel Eschalier : nouveau Président de l'APPS
    Les membres de l’assemblée générale de l’Association pour la Protection des Programmes...
  • Territoires 02/02/2024
    Mobilisation et Perspectives : Le COJO P2024 et la Seine-Saint-Denis
    Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 renforce son engagement en invitant...
  • Territoires 25/09/2023
    Dave Haggerty réélu président de l'ITF pour 4 ans (2024-2027)
    L’Américain Dave Haggerty (66 ans) est réélu président de l’International Tennis Federation...
  • Territoires 21/09/2023
    ANS : mandat du président M. Cadot renouvelé, rapport...
    « Sur proposition de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (Amélie...