keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Le sport devient enseignement de spécialité au bac

17/12/2020
Dès la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens en voie générale. Une spécialisation qui doit dépasser le strict cadre de la pratique sportive.

Les lycéens français pourront faire le choix à la prochaine rentrée scolaire d'un enseignement de spécialité éducation physique et sportive. Avec un objectif : se spécialiser pour intégrer à l'avenir un métier dans le sport. Cette évolution intègre la réforme du bac qui a amorcé le choix de disciplines de spécialité choisies par les élèves en première et en terminale.

Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera ainsi d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

Une démarche qui permettra notamment de développer chez les élèves une «  connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique » indique le Ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports qui promeut la pratique sportive comme « source d’épanouissement, d’accomplissement et de réussite pour tous les élèves et comme vecteur de progrès et levier contre l’échec scolaire (…), déterminant majeur de l’intégration sociale et de l’unité de la nation. » Ce nouvel enseignement de spécialité entend offrir des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Il sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat. En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère.

A voir également
  • Territoires 17/04/2024
    Plan MENJ 2024-2027 : Données au service des sports
    Le plan d’action 2024-2027 du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) «...
  • Territoires 12/10/2023
    Le CNPC devient Eklore éducation
    « Une nouvelle marque qui incarne le changement, le renouveau et l'affirmation d'ambitions...
  • Territoires 15/06/2023
    Le Pass'Sport reconduit pour 2023/24 et étendu aux structures...
    Ce dispositif gouvernemental d’incitation à la pratique sportive dans des lieux encadrés pour...
  • Territoires 07/02/2023
    Acadomia : «Le sport peut faire tomber les murs entre public et...
    Philippe Coléon, président directeur général d’Acadomia, s'est exprimé à l’occasion de la...