keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Le sport devient enseignement de spécialité au bac

17/12/2020
Dès la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique, pratiques et culture sportives » sera proposé aux lycéens en voie générale. Une spécialisation qui doit dépasser le strict cadre de la pratique sportive.

Les lycéens français pourront faire le choix à la prochaine rentrée scolaire d'un enseignement de spécialité éducation physique et sportive. Avec un objectif : se spécialiser pour intégrer à l'avenir un métier dans le sport. Cette évolution intègre la réforme du bac qui a amorcé le choix de disciplines de spécialité choisies par les élèves en première et en terminale.

Ce nouvel enseignement de spécialité « éducation physique, pratiques et cultures sportives » dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera ainsi d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques. 

Une démarche qui permettra notamment de développer chez les élèves une «  connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique » indique le Ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports qui promeut la pratique sportive comme « source d’épanouissement, d’accomplissement et de réussite pour tous les élèves et comme vecteur de progrès et levier contre l’échec scolaire (…), déterminant majeur de l’intégration sociale et de l’unité de la nation. » Ce nouvel enseignement de spécialité entend offrir des perspectives de parcours d’études et d’insertion professionnelle dans de nombreux secteurs tels que les métiers de la santé et du bien-être, l’enseignement, l’entraînement, la gestion, la communication, le secteur événementiel, la recherche et la sécurité.

Il sera mis en place progressivement, d’abord en classe de première et dans un à trois établissements par académie, ce qui représentera à la rentrée 2021, à l’échelle nationale, environ une centaine d’établissements publics et privés sous contrat. En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1ère.

A voir également
  • Territoires 17/12/2020
    Une fréquentation prévisionnelle divisée par 2 pour Noël
    L’Observatoire Savoie Mont Blanc/G2A indique que les 112 stations Savoie Mont Blanc pourrait...
  • Territoires 10/12/2020
    Des présidents pour l’athlétisme, l’aviron et le tennis de table
    Cette fin d'année est riche en assemblées générales au sein des fédérations et support à des...
  • Territoires 09/12/2020
    Un fonds de solidarité de la FF Sport Pour Tous pour ses associations
    Après un mois de mobilisation, la somme de 111 685 € a été réunie. Elle bénéficiera à...
  • Territoires 08/12/2020
    Impact 2024 : 55 lauréats et plus d'un millier de candidats
    Portée par l'ensemble des acteurs institutionnels du sport français, la première édition de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies