keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Une fréquentation prévisionnelle divisée par 2 pour Noël

17/12/2020
L’Observatoire Savoie Mont Blanc/G2A indique que les 112 stations Savoie Mont Blanc pourrait perdre plus de la moitié de leur fréquentation habituelle sur la période de Noël / Nouvel An.

La période de Noël et du Nouvel An pourrait être amputée de 56% de sa fréquentation en Savoie Mont Blanc (112 stations, 41,1 millions de nuitées par an dont 19% réalisés sur cette seule période) selon le dernier pointage prévisionnel de l’Observatoire Savoie Mont Blanc/G2A. 

L'Agence Savoie Mont Blanc publie les résultats d’un baromètre sur les comportements des Français, confié au cabinet spécialisé́ Contours. L'étude a été menée du 2 au 7 décembre 2020 auprès de 4 panels représentatifs (population française, partants aux sports d’hiver, partants aux sports d’hiver à Noël et résidents Auvergne Rhône-Alpes). Quels chiffres principaux retenir ? 

  • 20% des personnes partant habituellement à Noël ont confirmé leur séjour quand près de la moitié se disaient encore indécis. Un tiers avait déjà renoncé début décembre à ses vacances en stations pour les fêtes. 
  • 77% loueront du matériel pour pratiquer les activités de substitution au ski de piste en Savoie Mont Blanc et 16 % feront appel à un encadrement professionnel. 
  • A la question, quelles sont vos attentes spécifiques en montagne à Noël, plus de 50% des suffrages est accordé à l'envie de passer du bon temps en famille ou entre amis, de profiter du bon air, de profiter de l'ambiance de Noël en station et des joies de la neige... mais également de pouvoir pratiquer le ski alpin. Les balades en raquette recueillent 29% des suffrages, le ski de randonnée 26% et le ski de fond 24%. 
  • 52% des partants aux sports d'hiver envisagent un séjour au moins une fois au cours de la saison. Parmi les périodes de report projetées, les vacances de février sont visées par 30 % des sondés, talonnées par mars, séduisant 28 %. « À noter, la percée prometteuse des vacances de Printemps (13 % des intentions) qui pourrait donner le ton d’une saison en mode marathon » analyse Michaël Ruysschaert, directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.
A voir également
  • Territoires 17/12/2020
    Le sport devient enseignement de spécialité au bac
    Dès la rentrée scolaire 2021, un nouvel enseignement de spécialité en « éducation physique,...
  • Territoires 10/12/2020
    Des présidents pour l’athlétisme, l’aviron et le tennis de table
    Cette fin d'année est riche en assemblées générales au sein des fédérations et support à des...
  • Territoires 09/12/2020
    Un fonds de solidarité de la FF Sport Pour Tous pour ses associations
    Après un mois de mobilisation, la somme de 111 685 € a été réunie. Elle bénéficiera à...
  • Territoires 08/12/2020
    Impact 2024 : 55 lauréats et plus d'un millier de candidats
    Portée par l'ensemble des acteurs institutionnels du sport français, la première édition de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies