keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
©P.ARPIN-SNGM
Territoires

Une nouvelle ère pour le Syndicat national des guides

05/02/2021
Dirigé par un nouveau président, le Syndicat national des guides de montagne prend également un nouveau virage avec une organisation plus collective et coopérative.

A 38 ans, le nouveau président du Syndicat des Guides de Montagne, Dorian Labaeye, insuffle l'état d'esprit qui veut accompagner cette nouvelle ère voulue par la structure. « A mon sens, l’avenir de nos structures ne passe plus par des organisations ultra-pyramidales, elles doivent être plus inclusives et agiles. Mais cela nécessite un engagement individuel plus large et notre potentiel est vaste. A chacun de faire sa part » .

Pour la première fois, le nouveau Comité Directeur a en effet été élu par territoire (chaque territoire étant défini par un massif) et pour un mandat de 3 ans. Un vote qui s'est déroulé par voie électronique, permettant à l’ensemble des 1642 adhérents de participer contre les seuls présents à l'Assemblée Générale physique jusqu'alors.

Des fonctions de pilotage déléguées à cinq pôles identifiés

« L’organisation de notre syndicat est en mutation avec un nouveau challenge, qui s’attache à développer une véritable intelligence collective en s’appuyant sur la coopération de tous », estime le nouveau président dans un communiqué de presse. Dans cette optique, une nouvelle gouvernance est adoptée. Si le bureau directeur assure toujours les fonctions prévues par les statuts, il déléguera les fonctions de pilotage des actions aux coordinateurs des pôles nouvellement créés.

Objectifs de ces derniers : permettre une meilleure efficacité et continuité des actions. Cinq pôles précisément ont été  identifiés : Protéger et défendre la profession, Développer et faire connaître l’activité des guides, Sécuriser, soutenir et former les guides, Préparer l’avenir et s’adapter (environnement et éthique) , Coopérer et améliorer la vie syndicale, favoriser la cohésion.

« La crise sanitaire actuelle bouscule en profondeur nos modèles sociaux, économiques et démocratiques, souligne Dorian Labaeye.  La profession de guide de montagne ne fait pas exception et cette conjoncture qui vient se superposer à des enjeux antérieurs, dont certains sont brûlants. » Parmi eux sont cités notamment  l’adaptation aux évolutions climatiques et leurs impacts sur les terrains d’exercice, la nécessité de diminuer l’accidentalité ou encore la mutation des pratiques commerciales et le développement des acteurs numériques.

A voir également
  • Territoires 22/03/2024
    Emmanuel Eschalier : nouveau Président de l'APPS
    Les membres de l’assemblée générale de l’Association pour la Protection des Programmes...
  • Territoires 02/02/2024
    Mobilisation et Perspectives : Le COJO P2024 et la Seine-Saint-Denis
    Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024 renforce son engagement en invitant...
  • Territoires 25/09/2023
    Dave Haggerty réélu président de l'ITF pour 4 ans (2024-2027)
    L’Américain Dave Haggerty (66 ans) est réélu président de l’International Tennis Federation...
  • Territoires 21/09/2023
    ANS : mandat du président M. Cadot renouvelé, rapport...
    « Sur proposition de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (Amélie...