keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Gilles Moretton élu à la présidence de la FFT

16/02/2021
L'ancien joueur de l'équipe de France de Coupe Davis dans les années 70-80 a été élu ce 13 février à la présidence de la Fédération Française de Tennis pour les 4 prochaines années.

C'est un amoureux de la balle. Du sport en général. Gilles Moretton a été élu à la présidence de la Fédération Française de Tennis et vient succéder à Bernard Giudicelli. Joueur de tennis professionnel dans les années 1970-1980 et membre de l'équipe de France, Gilles Moretton a fondé, via sa société, GMO, le Grand Prix de Tennis de Lyon en 1987 avant de reprendre l’organisation du Marathon de Lyon. L'ancien tennisman est ensuite nommé, en 2001, Président du directoire du club ASVEL Basket qu’il dirigera durant treize ans.

De la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes à la Fédération

En janvier 2018, il décide de s’engager pour le développement du tennis et est élu Président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, avant d’être réélu en novembre 2020. Sa liste « Ensemble Pour un Autre Tennis » a obtenu la majorité des suffrages des délégués du tennis français élus par les clubs en recueillant 61,20 % des voix (26 sièges) contre 38,8% pour celle emmenée par le président sortant (6 sièges).

Placer la convivialité, l’humain et le plaisir au cœur des clubs

Elu pour 4 ans, le nouveau président s'est exprimé sur le site de la Fédération Française de Tennis. « J'entends rendre à mon sport et à ma Fédération ce qu’ils m’ont donné. » Autre ambition exprimée : « bâtir une Fédération novatrice qui donne la parole à la base, aux clubs. Je veux remettre dans les clubs de la convivialité, de l’humain et du plaisir. Il faut que l’on revalorise tous les clubs qui s’inscrivent dans cet esprit et qu’on incite les autres à le faire.»

Soutenir la réouverture des courts de tennis en intérieur

Outre un message de solidarité exprimé à l'égard des clubs impactés de plein fouet par la crise sanitaire et les mesures imposées, Gilles Moretton s'engage par ailleurs à aller se « battre pour eux auprès des autorités publiques pour faire en sorte que sur 800 mètres carrés on puisse jouer au tennis à deux, même en salle. »

A voir également
  • Territoires 05/09/2025
    La FFgolf relance "Tous au Golf" pour la rentrée 2025
    La campagne, forte du succès de l'édition de printemps, veut faire découvrir le golf dans une...
  • Territoires 25/08/2025
    Badminton: avec ses Mondiaux, la fédération vise un nouvel élan
    La Fédération Française de Badminton, forte d’un record de licenciés, accueille à Paris les...
  • Territoires 04/08/2025
    INJEP : 17,2 M de licences délivrées par les fédérations sportives
    Les 120 fédérations agréées par le ministère des Sports et des JOP ont délivré 17,2 millions...
  • Territoires 18/07/2025
    UNSS : « Une structure à reconsolider » - Jean-Marc Serfaty
    Celui qui était inspecteur général de l’éducation, des sports et de la recherche au sein du...