keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
©Canva
Territoires

La randonnée, un levier touristique à encadrer

04/07/2022
La Fédération française de la randonnée pédestre signe une convention pluriannuelle de partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du plan « Avenir Montagnes ». Objectif : gérer la fréquentation et les flux sur les sentiers.

56 % des Français, soit 27 millions de personnes âgées de plus de 18 ans, ont déclaré pratiquer la randonnée pédestre ou la marche de loisir au cours de l'année 2021*, soit 9 millions de pratiquants supplémentaires par rapport à la dernière enquête de 2014.

Comme nombre de pratiques de pleine nature, la randonnée est résolument en pleine croissance. Pour les territoires de montagne, elle génère des retombées économiques essentielles. Mais cet essor n'est pas sans conséquences néanmoins. Augmentation de la fréquentation des espaces, saturation de certains sites et des espaces de stationnement, arrivée de nouveaux publics peu habitués à fréquenter les espaces naturels en général et la montagne en particulier, nuisances pour la faune mais également augmentation des conflits d'usage et de l'accidentologie : les défis à relever sont nombreux pour accompagner le développement de la pratique.

Assurer une fréquentation et gestion durable des flux sur les sentiers de randonnée

C'est dans cette optique que la FFRandonnée et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont signé un partenariat pluriannuel autour de la fréquentation des itinéraires de randonnée pédestre de montagne dans le cadre du déploiement du plan « Avenir Montagnes Ingénierie ». Ce dernier  vise à construire un modèle touristique diversifié et plus durable sur les territoires de montagne. Ambition de ce partenariat ? Assurer une fréquentation et gestion durable des flux sur les sentiers de randonnée.

Sera déployé notamment un grand programme pluriannuel d'actions pour agir sur les effets négatifs induits par cette forte fréquentation des sentiers de randonnée en montagne qui comprend par exemple la mise en place d’un réseau national, l’édition d’un guide de référence ou encore des actions d’information et de sensibilisation.

*Sondage FFRandonnée et UNION sport & cycle, La Randonnée et moi, décembre 2021

A voir également
  • Territoires 07/07/2022
    Millet et Lafuma renforcent leur production en circuit court
    Le groupe vient de prendre possession d’une nouvelle usine en Tunisie.
  • Territoires 09/06/2022
    Garmin s’associe à Barooders pour l’économie circulaire
    Depuis l’instauration d’une nouvelle filière à Responsabilité élargie du producteur (REP)...
  • Territoires 03/06/2022
    Des états généraux pour un monde du sport durable en octobre
    Pour avancer sur le terrain de la transition écologique, le monde du sport, au sens large, avait...
  • Territoires 24/05/2022
    New Balance s'engage dans l'agriculture régénératrice
    L'équipementier devient adhérent de Land to Market, label qui vient valider l'utilisation de...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies