
Les Para Sports prennent la Bastille le 8 octobre prochain
La place de la Bastille deviendra l'espace d'une journée la scène des para-sports ! Pour la toute première Journée Paralympique organisée en France le 8 octobre prochain, le site sera investi pour des rencontres avec des athlètes paralympiques français et internationaux, des performances sportives avec des champions paralympiques mais également des initiations pour le grand public de nombreuses disciplines paralympiques (cécifoot, tennis fauteuil, basket fauteuil, volley assis, etc.). Une grande fête du sport rythmée par ailleurs par des représentations musicales, des prestations d’artistes et l’organisation d’un concert en soirée pour apprendre à mieux connaître ces disciplines à moins de deux ans des Jeux Paralympiques de Paris.
Un événement destiné également à promouvoir l'accès à la pratique sportives des personnes en situation de handicap pour orienter les personnes concernées vers les clubs Para de la Capitale. L'occasion est belle en effet « d’encourager la moitié d’entre elles qui n’a pas l’opportunité de faire du sport aujourd’hui. » estime Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
« Après avoir réduit le taux de TVA sur les équipements parasportifs et ouvert dès sa création le Pass’Sport aux jeunes de moins de 30 ans en situation de handicap, le Gouvernement poursuit son engagement. Nous multiplierons par quatre d’ici aux Jeux le nombre de clubs sportifs inclusifs et déploierons dès l’année prochaine le programme “30 minutes d’activité physique quotidiennes” dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des jeunes. » précise par ailleurs la ministre pour promouvoir l'activité physique handisport.