keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

La Semaine du Sport à l'Hôpital : sensibilisation et initiatives

21/09/2022
Enjeu majeur pour le bien-être physique et mental des enfants hospitalisés, le sport est à l'honneur dans les services pédiatriques du 26 au 30 septembre grâce à l'association Premiers de Cordée.

« Les études montrent qu’un enfant alité peu perdre jusqu’à 30% de ses capacités cardio-respiratoires d’effort en seulement 3 semaines. » alerte le Dr Mathieu Pellan,  pédiatre, médecin du sport et administrateur de Premiers de Cordée. Fondée en 1999, cette association propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants hospitalisés.

Reconnue pour son rôle actif d'un point de vue physique et médical, l'activité physique en milieu hospitalier revêt également des valeurs de partage, de cohésion et des bénéfices encore plus larges...  « Outre les bienfaits physiques et musculaires, la pratique d’une activité physique au chevet du petit patient est aussi un atout majeur pour regagner confiance en soi, lutter contre la maladie et accélérer leur guérison ! » ajoute le médecin.

Chaque année, l'association organise ainsi la "Semaine du Sport à l'Hôpital", un événement qui permet aux enfants et adolescents des services pédiatriques de se libérer des contraintes hospitalières en s'initiant chaque jour, gratuitement, à la pratique d'activités physiques et sportives.

Quand le sport s'invite dans la chambre des enfants malades

Quelque 75 initiations sportives auront donc lieu pour cette 18e édition, pendant ces 5 jours d'animations, pour bénéficier à près de 800 enfants hospitalités. Au sein même  des services pédiatriques soutenus par des centaines de bénévoles, ils découvriront et pratiqueront des disciplines comme le football, la boxe, le tennis ou le rugby. Avec, parfois, comme encadrants « VIP » des sportifs de haut niveau mobilisés pour l'occasion à l'instar du champion Souleymane Cissokho ou des joueuses et joueurs du Stade Français rugby et volley, du Paris Volley FC, du SCO Angers ou du FC Nantes.

Près de 10 000 enfants participent chaque année au programme développé par l'association parrainée par Kylian MBappé, Nathalie Péchalat, Thierry Omeyer, Arsène Wenger, Maxime Médard et Stéphane Houdet. Premiers de Cordée est aussi à l'origine de plusieurs initiatives similaires et a récemment lancé son nouveau programme Hopi Sport. Ce dispositif permet de dispenser une pratique adaptée et individuelle, grâce à une tour mobile permettant de se déplacer de chambre en chambre, directement au chevet des enfants malades. 

A voir également
  • Territoires 20/02/2024
    Petit BamBou devient membre du Centre de Recherche de la FFF
    L’application de méditation de pleine conscience et la Fédération Française de Football (FFF)...
  • Territoires 10/05/2023
    Un appel à projet pour faire « bouger les jeunes »
    Lancé par Paris&Co, en partenariat avec le Ministère des Sports, Intersport, la FFF et la...
  • Territoires 22/02/2023
    Des milliards d’euros économisés grâce au sport
    Selon une enquête conjointe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation...
  • Territoires 25/11/2022
    Le gouvernement veut pousser le sport-santé d'ici les JO 2024
    Les ministères de la Santé et de la Prévention d'un côté, et des Sports et des Jeux Olympiques...