keyboard_arrow_up
>
Territoires
>
Territoires

Le Nordique confirme son ancrage

21/04/2023
Fortement pénalisées par l’absence très marquée de l’enneigement en basse et moyenne altitude, les disciplines du nordique ont vu pourtant leur attrait se confirmer.

Des préventes des différents pass ski nordique en hausse de 20 % à mi-novembre. On ne pouvait penser à mieux du côté de Nordic France avant de débuter la saison hiver 2022/23.

La pluie et le redoux en décembre ont calmé les ardeurs des pratiquants de ski de fond et biathlon contraints de laisser ranger leur matériel plusieurs semaines. « On a connu un début de saison compliqué mais on a pu faire de belles vacances de février » a résumé Marine Michel lors du Ski Debrief. La présidente de Nordic France a souligné « le travail formidable des techniciens avec des quantités de neige minimales ».

A l’issue de la saison, Nordic France recense une baisse de 25% de la redevance des quelques 160 sites adhérents à 11,6 M€, une performance financière situant la saison au 3ème rang de son record historique à 19,6 M€ de l’année sans ouverture de remontées mécaniques. Elle est également au dessus du record avant Covid, malgré deux fois moins de jours d'ouverture.

Parmi les zones géographiques les plus touchées, on trouve le Ballon d’Alsace (-50 %), les Vosges (-40 %) et le Jura (-34 %).

Au cours de ce Ski Debrief, Nordic France a indiqué que 20 territoires lauréats du plan Avenir Montagnes ont été ou sont accompagnés dans tous les massifs français depuis 1 an avec réalisation d’un audit et préconisation sur les stratégies de développement des activités nordiques en lien avec les autres pratiques outdoor.

A voir également
  • Territoires 15/04/2025
    Vincent Jay rejoint France Montagnes
  • Territoires 06/03/2025
    Vacances d’hiver 2025 : un taux d’occupation de 83 %
    Les stations de montagne françaises affichent une fréquentation stable malgré des disparités...
  • Territoires 28/02/2025
    [INTERVIEW] Les Français et la montagne : une destination prisée
    La perception et les attentes des Français vis-à-vis de la montagne ont récemment été mises en...
  • Territoires 31/01/2025
    La Compagnie des Alpes connait un bon début d’exercice
    Les ventes du 1er trimestre reflètent une appétence des Français pour les loisirs.