De nouveaux démontages de remontées mécaniques à l’abandon
Le téléski à perches de « la Graou » situé sur la commune de Saint-Auban (Alpes Maritime) est en cours de démontage, grâce aux équipes techniques de dix sociétés de remontées mécaniques des Alpes du Sud qui prennent en charge collectivement et bénévolement ce chantier. Il y a deux semaines, les deux téléskis de la commune de Granier-sur-Aime en Savoie ont été enlevés eux aussi. Ce travail a été accompli lui par les équipes techniques de la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP), qui a pris à sa charge la totalité du chantier pour rendre le site à d’autres usages : pâturage et espace naturel.
« Des dizaines de remontées mécaniques sont construites, déplacées ou démontées chaque année dans le cadre de l’amélioration continue des domaines skiables en France. En l’espace de 20 ans, le nombre de remontées mécaniques a été réduit de 16,5%, passant de 3.700 appareils en 2010 à 3.089 en 2022, sans diminuer le nombre de pistes » explique par communiqué Alex Maulin, le président de Domaines Skiables de France.
Il insiste sur le fait qu’il s’agit de la 5ème fois depuis la création des 16 éco-engagements que des professionnels de l’aménagement apportent conjointement et bénévolement leur concours pour rendre à la nature et à la pâture, un site où le ski s’est arrêté.
Les démontages des installations inutilisées ne peuvent se faire que sur demandes des collectivités, d’ou aussi certains délais encore à attendre avant l’enlèvement de ces vieux téléskis et télésièges.