Une campagne pour lutter contre la contrefaçon et sa banalisation
Les 10 visuels de la campagne Unifab, dont deux consacrés aux produits sports & loisirs, sera affichée sur plus de 300 emplacements publicitaires urbains, et dans les principaux postes douaniers du territoire, notamment dans les aéroports. Elle est également déclinée en digital.
L’objectif est d’informer les consommateurs pour leur éviter d’acheter des faux produits à la place de produits authentiques. Pour autant, certains acheteurs de produits contrefaits ne le font pas seulement par méconnaissance ou négligence.
Une étude menée récemment par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle montre qu'à l'échelle du continent, comme de la France, la contrefaçon est encore largement tolérée, méconnue voire revendiquée.
Un tiers des consommateurs européens estime l'achat d’une contrefaçon justifié lorsque le prix du produit de l’authentique est trop élevé et cette proportion atteint même 50 % pour les jeunes (15-24 ans). Une chiffre criant issu d'une étude européenne* par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) consacrée à la perception des consommateurs à propos de la contrefaçon.
Pas moins de 39% des répondants européens annoncent par ailleurs s'être déjà demandé si le produit convoité était authentique quand cette proportion atteint 52% chez les 15-24 ans. Et la France ne fait pas exception sur le sujet puisque 32% des consommateurs interrogés n’étaient pas certains de l’authenticité d’un produit au moment de l’achat et 11 % ont déclaré avoir acheté intentionnellement de faux articles.
« Les résultats de cette étude indiquent que la population doit être mieux informée et sensibilisée ! Les outils développés pour y parvenir ne sont pas suffisants pour endiguer la demande et réussir à tarir l’offre de contrefaçon au niveau mondial », fustige Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Unifab qui a mené en 2022, une campagne de sensibilisation sur le sujet.