
Publicis, forfaits JO, 200M€... IDF Mobilités prépare Paris 2024
Pour Paris 2024, le transporteur a prévu un investissement de 200 millions d’euros “pour la réussite des Jeux,” a rappelé ce lundi 25 septembre 2023 Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, lors d’un point presse organisé au sein de la gare Saint-Lazare, à Paris. « Aucun site olympique ne sera accessible en voiture, a-t-elle rappelé. Nous allons devoir gérer le déplacement de 10 millions de personnes par jour en Ile-de-France durant les Jeux. C’est 15% de plus qu’à l’accoutumée. Nous travaillons sur ces enjeux depuis la candidature de Paris. Nous serons prêts ».
Mise en place d’un forfait JO
Pour financer le surcoût des Jeux de Paris 2024, IDF Mobilités prépare un “forfait JO”. Celui-ci ne sera pas destiné aux détenteurs d’abonnements dans les transports franciliens. Il a été créé pour les touristes, spectateurs des jeux ou visiteurs éphémères durant l’été 2024. Les contours précis de ce Pass, notamment son prix, seront dévoilés en décembre prochain. La mise en place de cette offre devrait ainsi éviter une augmentation mensuelle de 7 euros du Pass Navigo, a indiqué Valérie Pécresse.
Une application IDF Mobilités consacrées aux JOP doit aussi voir le jour au printemps 2024 a aussi annoncé la présidente de la Région. Cet outil permettra aux usagers de visualiser les meilleurs itinéraires pour se rendre en transport public vers les différents sites de compétition durant l’événement. Cette plateforme proposera également “des plans B, C et D en cas de dysfonctionnement” sur une ligne francilienne, a souligné Valérie Pécresse.
Un Team d’athlètes “franciliens”
En parallèle de ces annonces, le transporteur public a dévoilé le visage des cinq athlètes olympiques et paralympiques qui composeront sa Team d’athlètes dans le cadre des Jeux de Paris 2024. « Cela permet de donner un visage à notre partenariat, a justifié Valérie Pécresse. Nous les avons choisis car ils sont Franciliens et qu’ils sont liés à un sport évoquant la mobilité : l’aviron, l’athlétisme, le cyclisme ». Selon nos informations, le budget alloué à ces sportifs ne ferait pas partie de l’enveloppe des 200 millions d’euros.
- Sébastien Vigier : cyclisme sur piste
- Nantenin Keïta : para-athlétisme
- Laurent Cadot : para-aviron
- Anne-Cécile Ciofani : rugby à 7
- Axelle Etienne : BMX
Article offert par notre parentaire https://sportbusiness.club/