Arcom : Opération "Jouons ensemble" pour la médiatisation du parasport
« Ce temps fort de médiatisation du parasport a pour but d’inciter les médias audiovisuels (télévisions et stations de radio) sur l’ensemble du territoire de métropole et d’Outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives, mais aussi plus de sujets, émissions et interviews consacrés au parasport et aux acteurs du monde du handicap », indique l’Arcom.
« Tout au long de cette semaine, les médias seront également encouragés à valoriser les parcours inspirants des paralympiens, mais également à démontrer que le sport est un formidable vecteur de transformation vers une société plus inclusive. »
Cédric Nankin, joueur de rugby-fauteuil, est le parrain de l’opération tandis que la para-athlète Nantenin Keita en est la marraine.
« Un appel à tous les acteurs du secteur de l’audiovisuel pour qu’ils se rassemblent autour d’une ambition commune au service de la cohésion et de l’inclusion » (R-O. Maistre, Arcom)
« Nous sommes à la troisième édition de ce beau projet. C’est bien plus qu’une simple opération de communication. C’est un appel à tous les acteurs du secteur de l’audiovisuel pour qu’ils se rassemblent autour d’une ambition commune au service de la cohésion et de l’inclusion. Le sport nous offre des émotions collectives, des performances qui nous inspirent et des parcours qui nous impressionnent.
Ce projet a vu le jour au moment des derniers Jeux Paralympiques d’été à Tokyo en 2021. Il est né de la nécessité de progresser sur la couverture du parasport dans les médias audiovisuels. Nous avons progressé mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. »
« Le parasport ne peut pas dépendre de la seule fenêtre paralympique pour exister sur nos médias »
« Les chiffres sont plutôt encourageants. La retransmission des Jeux Paralympiques en télévision gratuite a été multipliée par 4 en moins de 10 ans. La part du parasport dans les sujets d’actualité sportive des journaux télévisés a doublé sur la dernière décennie.
Le public est au rendez-vous lorsque des programmes consacrés au parasport lui sont proposés. Ce constat doit être un moteur pour amplifier nos efforts. Nous sommes à 11 mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La mobilisation ne peut pas être seulement ponctuel. Le parasport ne peut pas dépendre de la seule fenêtre paralympique pour exister sur nos médias. Sa visibilité doit être en enjeu toute l’année. Les Jeux de 2024 doivent constituer une motivation pour rehausser durablement nos standards. »
Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom, le 28/09/2023