La France veut de nouvelles licornes dans la tourisme tech
Au côté de la Confédération des Acteurs du Tourisme, l’UNION sport & cycle était associée au lancement du programme France Tourisme Tech dont les premiers lauréats ont été annoncés par Olivia Grégoire, le mardi 24 octobre depuis la station F à Paris. Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir, chaque année, une promotion d’entreprises de la tourisme tech et de faire émerger des champions français dans le secteur.
Le digital et les technologies émergentes jouent un rôle majeur dans le développement du tourisme. Depuis le début des années 2000 ces solutions innovantes ont fortement accélérer la démocratisation du tourisme sportif, que ce soit en montagne avec la mise en ligne de l’offre de location de ski, puis dans les autres destinations avec la mise en tourisme des prestations sportives (surf, vélo, canoë…) ou plus récemment avec l’émergence de plateformes dédiées à la commercialisation de séjours sportifs.
Les 15 lauréats de cette première promotion représentent des solutions émergentes intervenant dans différents champs : données, intelligence artificielle, cloud internet des objets, plateformes numériques. Toutes bénéficieront d’un accompagnement sur trois dimensions : open innovation, conseil et valorisation. Pour ce faire, des grands opérateurs touristiques partenaires du programme delivreront du temps, des conseil et mettront à disposition leurs réseaux. Parmi les entreprises partenaires : Accor, Orange, BPI, Atout France, SNCF, Pierre & Vacances et Belambra.